Découvertes

Accueil >Découvertes>Les pépites numériques des bibliothèques de Grenoble

trésors de surf

Les pépites numériques des bibliothèques de Grenoble

L’offre numérique des bibliothèques grenobloises, c’est une véritable mine accessible depuis octobre 2016 par un portail unique : la Numothèque. Musique, vidéo, livres, presse, autoformation, patrimoine… Petit tour d’horizon de toutes ces pépites disponibles d’un simple clic !

 

La musique est un bel exemple de la richesse de l’offre en ligne. Par le biais de la plateforme 1DTouch, les abonnés peuvent accéder à 93 000 albums dans des styles très variés allant du rock coréen à la chanson pour enfant, en passant par le classique, le jazz, la musique électro, le hip-hop… avec possibilité de créer sa playlist et durée d’écoute illimitée !

 

Côté vidéo, environ 800 films sont proposés en streaming sur la plateforme CinéVOD. Les abonnés ont accès à 20 heures de VOD (vidéo à la demande) par mois et peuvent choisir parmi des séries, des documentaires, des films d’animation pour toutes les générations, des classiques, des films récents, des courts métrages ainsi qu’une large offre autour du cinéma d’auteur.

CinéVOD offre aussi un accès libre (sans nécessité d’être inscrit aux bibliothèques) et illimité à un formidable fonds patrimonial ! La rubrique « Vues d’ici » réunit plus de 180 films locaux, des courts-métrages sélectionnés par la cinémathèque, des films programmés aux Rencontres du cinéma de montagne…

Sans oublier le fonds Jack Lesage avec ses films sur l’histoire de Grenoble et les Jeux Olympiques de 1968, ou les conférences des bibliothèques pour retrouver, entre autres, les auteurs du Printemps du livre.

 

Les livres numériques sont accessibles via la plateforme Bibook qui propose plus de 1 000 titres en fiction (polars, romans historiques, rentrée littéraire…) et documentaire (essais, biographies…) pour les adultes et les plus jeunes. Ils se téléchargent sur ordinateur, tablette ou liseuse.

Chaque abonné peut emprunter 5 livres numériques en plus de 20 documents physiques et effectuer trois réservations. Attention aux délais cependant : il n’y a pas de pénalités de retard pour les ouvrages numériques et les fichiers s’effacent automatiquement au bout de 28 jours.

 

 La presse en ligne, ce sont environ 900 titres à feuilleter sur Lekiosk. Beaucoup de magazines dans les domaines les plus variés : bricolage, ciné, presse féminine, sport, santé, automobile… et des quotidiens comme « Ouest France » ou le « Courrier de l’Est ».

La plateforme Europresse, qui regroupe essentiellement des quotidiens nationaux et internationaux, offre quant à elle une recherche par mots-clefs qui permet de constituer sa propre revue de presse sur tous les sujets d’actualité.

 

L’autoformation concerne d’abord le soutien scolaire, l’apprentissage des langues et la remise à niveaux adultes avec des cours adaptés à chaque niveau ainsi que des quizz pour tester ses compétences et évaluer ses progrès.

La plateforme ToutApprendre propose aussi des cours en ligne pour la bureautique et le multimédia, et permet de préparer le code de la route avec des fiches thématiques, des examens blancs illimités et même des statistiques pour suivre sa progression. L’autoformation comprend aussi des ressources dédiées au développement personnel, des cours de musique (piano, guitare, solfège)… Enfin via la plateforme MyCow on accède à un quotidien d’actualité en anglais complété d’exercices interactifs pour pratiquer à son rythme la langue de Shakespeare.

 

Le patrimoine en ligne est en accès libre. Livres, manuscrits, dessins, gravures, photographies… Pas moins de 90 000 documents sont consultables sur PaGella, avec des fonds très importants autour de Stendhal (entièrement numérisé), Champollion, Berlioz, Diodore Rahoult, la Grande-Chartreuse… mais aussi la possibilité de découvrir des documents rares et précieux comme les enluminures médiévales ou les incunables. Une offre qui ne cesse de s’étoffer puisque la Bibliothèque d’Études et du Patrimoine mène un chantier permanent de numérisation des collections.

 

L’ensemble de ces ressources est rassemblé au sein d’un seul portail d’accès, Numothèque, qui offre à l’utilisateur les moyens de rechercher efficacement et de manière transversale dans l’ensemble des contenus. Ergonomique et facile d’utilisation, il présente les nouveautés dès la page d’accueil grâce à un mur d’images qui offre un accès direct et intuitif aux contenus. Alors laissez-vous guider…

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Objet perdu ? Objets trouvés !

Une rentrée sur des roulettes

Le Snowboard Garden festival à l’heure olympique