centre-ville
Les petits nouveaux de la place Victor Hugo
Début 2016, la place Victor Hugo accueillera une nouvelle essence d’arbres qui remplacera ses marronniers à bout de souffle. La première étape d’un projet plus global, visant la revalorisation de ce lieu emblématique construit en 1885
En ville, les arbres ont la vie dure : coupes, pollution, sécheresse, racines enfermées dans le béton… Autant d’éléments qui ont un impact sur la santé de ces organismes vivants. Ces maladies n’ont pas épargné les marronniers qui couronnent la place Victor Hugo, puisqu’en août 2013 — alors qu’ils font l’objet de contrôles réguliers — l’un d’eux s’est littéralement écroulé, révélant ainsi une situation d’urgence.
« C’est un patrimoine vieillissant. Ces arbres ont près de 128 ans et ont subi des tailles très sévères après la guerre. Ce milieu urbain très fréquenté les fragilise » explique Jean-Claude Rebuffet, chef du service des espaces verts. Ces « ancêtres de bois » seront remplacés par des micocouliers. Peu allergènes et de petite taille, ces derniers participeront à la biodiversité.
Le chantier s’effectuera en deux temps, nécessitant la fermeture de la place par moitié, de janvier à mars.
Commentaire de Nagari le 12 janvier 2016 à 11 h 15 min
Detruire (oui j’ai bien ecrit DETRUIRE) les arbres de place Victor HUGO c’est un crime! Le maire de Grenoble s’appelle ecologiste… mais ecologie ne veut pas dire detruire les choses seulement parce que sont vieux!