Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>L.I.N.C.S. : le quartier vu par vos oreilles

Saint-Bruno

L.I.N.C.S. : le quartier vu par vos oreilles

Le collectif musical Les Barbarins Fourchus s’embarquent dans un premier projet artistique et participatif sur le quartier Saint-Bruno : L.I.N.C.S., le laboratoire international nomade de création sonore.

L.I.N.C.S est un projet de la compagnie des Barbarins Fourchus qui travaille dans la Salle Noire, dans le quartier Chorier-Berriat. ©Auriane Poillet

Une douzaine d’habitants du secteur ont la possibilité de participer à la création d’un ou de plusieurs portraits sonores du quartier dès le mois de novembre.

Du klaxon du tram au retentissement des cloches de l’église en passant par le chahut du marché, les différents sons du secteur sont captés et des acteurs divers interviewés.

Jérôme Vion, artiste « bricoleur du son » à l’origine du projet, explique :

L’objectif est de créer une fresque sonore du quartier, une sorte de reportage poétique. L’idée est d’être à l’écoute de son environnement quotidien et de proposer une immersion dans cet univers.

Un regard singulier

Tout au long de l’année, à travers divers ateliers bimensuels, les participants partent à la découverte de la prise de son et du montage sonore pour proposer un regard singulier sur leur quartier.

«Le groupe sera probablement hétérogène, ajoute Claire Le Guilloux, responsable de la communication et médiatrice sur les projets de la compagnie. Ce qui compte, c’est que chaque participant y trouve ce qu’il est venu chercher. »

Le résultat final pourra être écouté via un blog dédié et sur les réseaux sociaux à la fin du printemps. Les organisateurs espèrent aussi pouvoir réaliser une exposition sonore.

Le projet pourra “s’écouter en une fois ou de manière disparate à la manière d’une mosaïque”, indique Jérôme Vion. Et si l’expérience L.I.N.C.S dans le quartier Saint-Bruno s’avère positive, le projet sera probablement étendu à d’autres secteurs de la ville.

informationRenseignements divers
Il est encore possible de rejoindre le projet. Pour plus d’infos, contacter la MDH Chorier-Berriat : 04 76 21 29 09 ou mdh.chorier-berriat@grenoble.fr.
courrielhttp://www.barbarins.com/lincs/

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Un vent nouveau souffle sur Mistral

Les voiries à la loupe

Jardin de Bévière : entre jardin partagé et verger collectif