Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Logement : la coupe est pleine !

Janvier 2018 / groupe ensemble à gauche

Logement : la coupe est pleine !

Au moment où sont rédigés les cahiers de revendications initiés par les gilets jaunes, le maire demande au conseil municipal d’approuver une convention pour le « renouvellement urbain » et « l’instauration d’un écoquartier quartier populaire » à la Villeneuve.

Il s’agit d’une convention passée avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, les bailleurs sociaux et l’État. Il y est pré- cisé que « la capacité d’accès pour les ménages modestes » sera préservée… Un quartier complètement chamboulé… Mais en haut, on sait ce qui bon pour les habitants !

Ceci intervient quand les difficultés des Grenoblois vont s’aggraver aussi parce que la suppression de la taxe d’habitation ne sera pas compensée par l’État aux communes après 2020. Serrage de ceinture à prévoir dans tous les domaines du service public : écoles, cantines, crèches, services sociaux, transports etc. Les premiers concernés seront comme toujours les revenus modestes.

C’est surtout le moment choisi par Macron pour l’entrée en application de la loi ELAN. Elle vise à donner libre cours à de grandes opérations d’urbanisme, entre autres aux restructurations-rénovations des quartiers populaires. Le fait qu’elle s’accompagne de la fin des concours de l’État aux bailleurs sociaux, met ceux-ci en demeure de réduire leur parc de logements. Conséquence: beaucoup de ménages modestes seront obligés d’aller se loger ailleurs pour rejoindre la fameuse « France périphérique ». D’autant que la loi prévoit la destruction d’une partie du parc et la « re-qualification » d’une autre partie, celle devant être vendue au privé. La destruction devient ainsi le moyen le moins coûteux pour pousser la rentabilité financière des « requalifications ».

L’ANRU avec laquelle le Maire entend passer convention pour la Villeneuve sera le maître d’œuvre de la loi ELAN. Aux dépens des habitants les plus modestes de Grenoble. La perspective de nouveaux et prochains cahiers de revendication est à l’ordre du jour.

Bernadette Richard-Finot et Guy Tuscher, Conseillers municipaux.

informationRenseignements divers
courriel bernadette.richard-finot@grenoble.fr
courriel guy.tuscher@grenoble.fr
Twitter @EAGGrenoble
Facebook : Ensemble à Gauche