Découvertes

Accueil >Découvertes>Muséum : la Nature dans tous ses éclats

sciences et vie

Muséum : la Nature dans tous ses éclats

Depuis le XIXe siècle, le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble partage ses connaissances des sciences de l’homme, de la vie et de la Terre en proposant de découvrir de manière interactive ses collections, riches de près de 1,5 million de spécimens. Fossiles, insectes, oiseaux, mammifères, cristaux… Une incursion passionnante dans la Nature, complétée par un large programme estival d’animations. Un endroit idéal aussi pour occuper les chaudes journées d’été en famille !

Qu’ont en commun une météorite d’Arizona, un loup, une molaire de mammouth, un crâne d’ours des cavernes et un fossile de petit dinosaure ?

On peut tous les admirer au Muséum de Grenoble pardi ! Et, loin d’être poussiéreux ou ennuyeux, cet ancien cabinet de curiosités fondé en 1775 donne bien au contraire à voir, à entendre, à toucher…

Dans un vénérable bâtiment édifié au XIXe, vraie antre où le plancher craque sous nos pieds, il abrite des milliers de fossiles, d’insectes, d’oiseaux, de mollusques, d’animaux naturalisés et de roches, qui racontent la vie sur Terre et dans les Alpes.

La science avec un grand S, mais accessible à tous grâce à une muséographie interactive et bien organisée.

 

Choisissez votre ambiance

Ainsi, la première salle, Cristal Symphonie est un écrin qui donne à voir des cristaux du monde entier, dont les formes et couleurs constituent un vrai plaisir pour les pupilles. Puis on pénètre au cœur de la « Montagne vivante », qui propose une rencontre grandeur nature avec la faune alpine grâce à ses nombreux animaux naturalisés. Chamois, bouquetin, grand duc, loutres, marmottes, loups…

Toutes ces espèces que l’on guette en pleine nature, parfois pendant des heures sans succès, sont ici réunies dans seize grandes vitrines jalonnées de bornes interactives. On découvre ainsi les grands et petits mammifères, oiseaux ou encore rapaces de nos montagnes, mais aussi les espèces emblématiques de la ville, des prairies, des bords de rivière…

Puis c’est au tour des insectes de faire leur carnaval, dans une salle qui leur est entièrement consacrée, avec une collection organisée par type de milieux : 800 espèces sont ainsi présentées, des mignonnes aux plus effrayantes !

Et si vous préférez les minéraux aux petites bêtes, empruntez le bel escalier et rejoignez la salle d’exposition « Genèse des Alpes », qui raconte la formation des Alpes en s’appuyant sur une impressionnante collection de roches et de fossiles.

Les plus petits ne sont pas oubliés, avec une salle rien que pour eux, conçue comme un grand livre du monde avec des jeux interactifs et tactiles.

Enfin, avant de partir découvrir l’expo temporaire « Sur les îles du Ciel » (lire l’encadré), faites un dernier détour par la salle « Paroles de terre » qui retrace, elle, dans l’histoire de la planète avec deux petits films très instructifs et des fossiles originaux, comme ce poisson-lézard géant qui date d’il y a… 180 millions d’années !

Dedans, mais aussi dehors

Installé dans l’écrin végétal du Jardin des plantes, le Muséum invite aussi à mettre le nez dehors, à flâner dans sa magnifique roseraie, à s’émerveiller devant les poivrier, caféier et autres espèces tropicales des serres botaniques, ou encore à lézarder sous les ombres d’arbres majestueux.

Ouvert tous les jours, le Jardin des plantes propose cette année une nouveauté : la Chenille aux senteurs, une expérience olfactive accessible dès 3 ans.

Ce parcours ludique invite en effet à mobiliser ses sens autour de 21 plantes aromatiques qui titillent les narines, et à les découvrir grâce à des panneaux informatifs.

A l’aide d’un sac de matériel pédagogique (masque de nuit, objets odorants…) que l’on récupère à l’accueil du Muséum, on déambule ensuite en humant le thym, la marjolaine, la menthe chocolat, le géranium odorant… pour entrer dans les secrets des plantes et comprendre qui elles sont.

Les enfants se lancent à la découverte des odeurs qui émanent des différentes espèces de plantes présentes sur le parcours. © Auriane Poillet

Fidèle à sa vocation de transmission, le Muséum propose tout l’été des balades, des animations, des projections et des ateliers pour tous (lire encadré ci-contre). Organisés à l’Auditorium ou en extérieur, ils invitent petits et grands à écouter des histoires de nature, à découvrir les plantes et les oiseaux de la ville, à dessiner les petites bêtes ou encore à savourer des documentaires inédits.

De 3 à 99 ans, tous les appétits de découverte seront comblés… Alors, cet été, c’est décidé, on va au Muséum !

informationRenseignements divers
1 rue Dolomieu - 04 76 44 05 35 - www.museum-grenoble.fr
Ouvert tous les jours (hors lundis) de 9 h 15 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures (de 14 heures à 18 heures les week-ends et jours fériés).
Plein tarif : 5 € (gratuit moins de 26 ans)
Chenille aux senteurs : de 9 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 30 du mardi au vendredi (gratuit, sur réservation pour récupérer le sac d’objets au Muséum) : 04 76 44 95 41 –
reservation.museum@grenoble.fr


Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Mouvements de bassins

Un melting pot d’improvisateurs

Patrimoine : des parcours découverte