Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Ecoquartier avec Panache

presqu'île

Ecoquartier avec Panache

Sur l’avenue des Martyrs, c’est un bâtiment d’un nouveau genre qui vient d’être inauguré. Conçu par l’architecte Édouard François et l’entreprise Altarea Cogedim, le Panache domine le quartier de ses 16 étages.

Ce bâtiment innovant a été inauguré vendredi 16 novembre 2018.

 ©Auriane Poillet

Avec son extérieur cuivré et ses grandes baies vitrées, il est surmonté de grandes terrasses de béton en quinconce qui offrent une vue à 360° sur les différents massifs.

Du 11e au 16e étage, ces terrasses végétalisées sont conçues comme des espaces de vie collectifs équipés d’une cuisine et de sanitaires. Elles sont disponibles à tous les habitants pour « casser la distinction entre étages nobles et étages inférieurs », précise l’architecte.

Bâtiment écologique

Chaque appartement, du T2 au T5, bénéficie d’une exposition maximale avec de grandes ouvertures vers l’extérieur. Eric Piolle, Maire de Grenoble, souligne :

L’opération Panache est une nouvelle pierre importante pour ce quartier, emblématique de la transition environnementale et du vivre-ensemble.

La conception du bâtiment et les matériaux choisis garantissent ainsi « un niveau de consommation énergétique inférieur de 30% aux normes exigées par la réglementation RT 2012 ». La production de chaleur collective est aussi alimentée avec un minimum de 50% d’énergies renouvelables. Au rez-de-chaussée, 240 m2 seront réservés aux commerces.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

À l’école des gestes qui sauvent

L’union fait les animations

Des émotions au-delà des clichés