Découvertes

Accueil >Découvertes>Entrez dans la danse avec «Mon corps est une ville» !

Performance participative

Entrez dans la danse avec «Mon corps est une ville» !

Le Pacifique invite les Grenoblois-es à un temps de pratique de danse audio-guidée le 27 juin. Baptisée «Mon Corps est une ville», cette initiative inédite propose de se réapproprier l’espace public de manière artistique et participative.

©Julie Desprairies

«Deux mois de confinement ont marqué nos corps : absence de déplacement, exercices physiques limités… Et depuis le 11 mai, notre rapport à la ville reste impacté par les mesures de distanciation», souligne Marie Roche, directrice du Pacifique – Centre de Développement Chorégraphique National. Elle ajoute :

C’est pourquoi nous avons eu envie de proposer quelque chose de libérateur, un élan collectif pour retrouver la liberté des corps dans l’espace public.

Pour cela le Pacifique s’est inspiré du travail de la chorégraphe Julie Desprairies qui a déjà créé à Grenoble des performances s’inscrivant dans l’environnement urbain, que ce soit avec le Conservatoire ou dans le quartier de la Villeneuve.

«On est parti de son Manuel d’entraînement régulier du-de la danseur-euse urbain-e, et on l’a adapté en mode audio, avec une version qui allie mise en voix et création sonore.»

Direction libre

Une proposition inédite puisque les participant-es dansent en toute autonomie, sans la présence de la chorégraphe pour les guider. «L’approche est très participative. Ce n’est pas un flash-mob avec des mouvements à apprendre, mais des consignes qui font appel à l’imaginaire, au ressenti», continue-t-elle.

Le public est invité à télécharger un podcast sur son téléphone portable, disponible sur inscription via la page Soundcloud du Pacifique. Sur le parvis de la MC2:, les participant-es pourront former des petits groupes qui pourront choisir librement leur direction, sans parcours fléché.

Nous demandons juste à chaque danseur de porter un vêtement rouge pour être facilement reconnaissable. Nous leur proposons aussi de prendre des photos de l’environnement urbain, afin de réaliser une grande fresque à la fois architecturale, paysagère et humaine.

informationRenseignements divers
Inscriptions indispensables jusqu’au 24 juin - Accueil sur le parvis de la MC2: (rue Paul Claudel) à partir de 17 heures - Début de la performance à 17 heures 30 - Gratuit - Durée : 2 heures - Dress code : porter un vêtement rouge (t-shirt et/ou pantalon).
courrielhttp://www.lepacifique-grenoble.com
courriel contact@lepacifique-grenoble.com
téléphone 04 76 46 33 88

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Cinéphile sans frontières

Jazz à tous les étages

Des bébés et des ours