Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>PIMMS : la médiation sociale pour tous

aide aux démarches

PIMMS : la médiation sociale pour tous

Les PIMMS (Point Information Médiation Multi-Services) forment un réseau national d’une quarantaine de structures en France.

Le PIMMS possède aussi un accueil numérique pour les usagers. ©Auriane Poillet

Celui de Grenoble, l’un des plus grands en France, est aussi l’un des tout premiers à avoir ouvert dans les années 2000.

« C’est un lieu d’accueil de proximité pour les publics éloignés des démarches administratives », précise Florence Destin, directrice du PIMMS, qui compte six agents de médiation en PEC (Parcours Emploi Compétences) et un service civique.

Administratif, logement, factures, naturalisation : les motifs de consultation sont nombreux. On en a dénombré 22 000 en 2018, pour environ 10 600 usagers. Tous les services sont gratuits, sauf l’achat de timbres et l’utilisation de la photocopieuse.

Médiation sociale

La directrice ajoute :

Nous travaillons beaucoup aussi sur l’inclusion numérique. Nous essayons d’autonomiser les usagers, c’est-à-dire que nous faisons avec eux et pas à leur place.

Deux postes informatiques sont donc mis à la disposition des usagers qui peuvent, au besoin, être accompagnés par un agent.

Le PIMMS Isère, qui comprend les agences de Grenoble, Pont-de-Claix et Villefontaine, travaille en partenariat avec les acteurs locaux pour faciliter les démarches et les actions, tels que la Ville de Grenoble, la Préfecture de l’Isère, GEG ou encore CDC Habitat social.

« Le PIMMS a un rôle d’action et de médiation sociale avec un champ de compétences étendu en complémentarité avec ce qui existe, conclut Florence Destin. C’est une vraie chance d’avoir un tel outil sur le territoire.« 

informationRenseignements divers
97, galerie de l’Arlequin - Ouvert le lundi de 13h30 à 17h30, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et le samedi de 10h à 12h30.
téléphone 04 76 33 06 56
courrielhttp://www.pimms.org/

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Un défilé chocolaté pour les apprentis de l’IMT

A la Bastille, une prairie à orchidées restaurée

La Clé de Sol, une pépinière musicale