Agutte-Sembat
Chronovélo : la Métro à bicyclette
Nos modes de déplacement évoluent constamment : plus de 15% des Grenoblois.e.s se rendent aujourd’hui au travail à vélo et la pratique ne cesse de progresser sur tout le territoire métropolitain…

©Thierry Chenu
Chronovélo c’est quatre axes qui formeront 44 km de réseau cyclable sur toute la métropole grenobloise offrant des itinéraires directs, confortables et sécurisés.
Ces pistes cyclables relieront onze communes de la Métropole à l’horizon 2020 : Grenoble, Fontaine, la Tronche, Meylan, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Echirolles, Pont-de-Claix, Jarrie, Vizille, Eybens.
Agutte-Sembat : Chronovélo mais pas que…
Aujourd’hui un nouveau tronçon de Chronovélo est livré : il part du carrefour Chavant (en face du cinéma) jusqu’au cours Lafontaine. Situé au centre de la chaussée, il offre aux cyclistes visibilité et sécurité.
Deux voies sont dédiées aux transports en commun et aux riverains de chaque côté de la piste. Les lignes Chronovélo et Transisère gagnent ainsi en ponctualité. Eric Piolle, maire de Grenoble, informe :
Il y a un peu plus de 2 ans, ce boulevard était le symbole de l’inhospitalité et de la pollution et les transports en commun perdaient 7 minutes sur ce trajet. (…) Avec l’achèvement de ces travaux on peut maintenant se tourner vers l’avenir.
Quant aux piétons, les trottoirs ont été végétalisés et élargis de 2,5 m à 4 m leur offrant ainsi plus de confort. Une vingtaine d’arbres seront plantés au total sur le boulevard Agutte Sembat.
A partir de la fin de l’année 2019, l’axe Chronovélo se poursuivra à l’Est de Chavant jusqu’à la Tronche et Meylan et empruntera à l’Ouest le cours Lafontaine, le cours Berriat pour rejoindre le cours Jean Jaurès dans un premier temps, puis se poursuivra jusqu’à Fontaine en 2022.
Renseignements divers
www.lametro.fr/416-chronovelo.htm
Le marché de l'Estacade embellit
Le prolongement le long de l’Estacade de la piste Chronovélo est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le marché de l’Estacade. Pour l’occasion, le peintre Jérôme Fabre aura carte blanche pour rénover ou poursuivre ses œuvres sur les piliers et en façade. Les sols seront rénovés et plusieurs arbres plantés.
Commentaire de Zaph le 20 août 2019 à 20 h 19 min
L’urgence climatique et les problèmes de santé publics imposent de changer nos comportements.
Ces aménagements sont de beaux exemples de repartage de l’espace public trop longtemps exclusivement dévolus aux automobiles.
Se déplacer à vélo devient ainsi plus facile et plus sécurisé