Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Poète urbain

Mohamed Aoufi

Poète urbain

mercredi 30 septembre 2015 Mohamed, poète. Sylvain Frappat - Ville de Grenoble 2015

 

« Est-on maître de son destin ? » Telle est la grande question qui taraude Mohamed Aoufi, que tout le monde appelle Momo. Momo écrit de la poésie depuis près de trente ans, c’est elle qui le tient debout. Né en Algérie, il arrive en France à l’âge de 6 ans. La famille et les quatre enfants s’installent au Village Olympique. Plus tard, Momo se lance dans des études de philo et de lettres, peut-être trop ardemment… Quelque chose déraille en lui.

La vie psychique de Mohamed Aoufi n’est pas simple. Il fréquente l’hôpital de jour mais il s’illumine dès qu’il parle de littérature, de prose et de vers… « L’écriture de la poésie : attention, c’est un travail ! Mais moi je pratique la poésie de l’immédiateté. C’est le premier jet qui compte. » Ses thèmes de prédilection : le temps qui passe, les femmes, la difficulté d’être présent au monde. « La culture italienne, très présente dans les rues de Grenoble, lui inspire ses plus beaux vers » estime Caroline Heysch, gérante du café associatif À l’Affût. Un jour, Caroline lit la poésie de Momo et la trouve « extra ». Elle lui propose de tenir un atelier au café. De fil en aiguille, un beau projet autour de la poésie urbaine voit le jour. Bientôt les écrits de Momo paraîtront dans un ouvrage collectif, grâce à la connivence des gérants
d’À l’Affût et de la petite maison d’édition La Fabrique.

Vos commentaires

Commentaire de Aoufi le 25 décembre 2021 à 17 h 38 min

Bonjour je voulais juste dire que Momo et mon Grand frère et c’ Mon Modèle

Lire la suite >

Commentaire de aoufi.miloud@gmail.com le 9 janvier 2022 à 17 h 56 min

Bonjour :Momo était mon frère aîné il est pour toujours mon grand frère erudi. Grâce a Luis j’ai appris tant de chose. Merci rouya kebir.

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Soutien en chaîne

Frissons bleus

Low tech à bicyclette