Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Pour le Budget 2019, notre groupe défend « une certaine idée » de l’action municipale

Janvier 2019 / groupe rassemblement de gauche et de progrès

Pour le Budget 2019, notre groupe défend « une certaine idée » de l’action municipale

Dans le contexte, nous devons défendre « une certaine idée » de l’Action Municipale, celle qui garantit une qualité de vie en ville et le bien vivre ensemble.

Elle doit contribuer à concilier et non pas opposer les intérêts des uns aux autres. Rétablir un climat d’écoute et de confiance.
Dans cet esprit, un budget n’est pas seulement un document financier. Il est aussi un acte d’engagements politiques qui ouvre les perspectives.

Un budget vertueux est celui qui n’abandonne pas une partie de la population à ses difficultés. Un budget vertueux est celui qui porte l’humain, la solidarité, le bien vivre ensemble, la transition écologique au cœur des priorités.

D’autant que la situation financière qui reste délicate, s’améliore en raison de nombreux transferts de compétences, d’agents et d’équipements à la Métropole, d’un niveau d’investissement extrêmement bas (choix discutable), d’une dette qui a été restructurée pour repousser son remboursement après 2020 (choix également discutable), de la vente du patrimoine économique.

Cela nous porte à donner du souffle et du sens à l’action municipale : embellir la ville, œuvrer à la tranquillité publique, animer et accompagner le vivre ensemble, aider les plus fragiles, soutenir la vie économique et l’emploi, faciliter la vie des Grenobloises et Grenoblois.

Il nous faut pour cela, renforcer le Service Public Municipal pour agir au quotidien: propreté urbaine, espaces verts, sécurité, sport, culture… Il nous faut aussi revenir sur la baisse du budget du CCAS (25,4 millions en 2016-2018, 9 millions en 2019), ce budget concernant l’action en faveur des Personnes Âgées notamment.

Revenir sur les baisses drastiques des subventions aux associations (23,5 millions en 2016-2017, 8 en 2019). Ouvrir une fenêtre sur l’avenir de notre Ville, c’est favoriser à nouveau la cohésion sociale autour de valeurs communes. C’est agir pour son attractivité et sa qualité de vie.

Notre groupe est à vos côtés pour une très bonne année 2019 !

Marie-José Salat, Conseillère municipale.

informationRenseignements divers
courriel ps-apparentes@ville-grenoble.fr
téléphone 04 76 76 36 52
courrielwww.grenoble-ensemble.fr