Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Pourquoi commémorer ?

8 mai 1945

Pourquoi commémorer ?

Le 8 mai prochain, on célébrera le 70e anniversaire de la fin de la guerre en Europe et la libération des camps. Une occasion pour se souvenir, mais aussi pour transmettre un certain nombre de valeurs.

Intervention de Marie-José Chombart de Lauwe, rescapée du camp de Ravensbrück, au collège Champollion, dans le cadre du projet pédagogique mené par l’association Histoires de, sur la résistance et la journée du 8 mai 1945.

Intervention de Marie-José Chombart de Lauwe, rescapée du camp de Ravensbrück, au collège Champollion, dans le cadre du projet pédagogique initié par les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD Isère), sur la résistance et la journée du 8 mai 1945.

 

Souvent délaissées par le public, les cérémonies commémoratives portent pourtant des valeurs de résistance, intemporelles et porteuses de sens. Comment aujourd’hui être un citoyen debout ? Grenoble a choisi la voie d’une éducation à la citoyenneté, de la transmission d’une éthique républicaine en fêtant le 8 mai avec ses groupes scolaires.

Accompagnées par une association, « Histoire de », soutenues par l’Éducation nationale et le musée de la Résistance, 19 classes élémentaires ont travaillé sur le parcours de la Résistance, un parcours urbain sur l’histoire locale pendant la Seconde guerre mondiale et inauguré en juin 2014. Leur travail artistique, dessins et danses, sera proposé le jeudi 7 mai dans le parc Paul Mistral.

Vendredi 8 mai, après la cérémonie sur l’Esplanade des communes, les enfants se retrouveront place de la Résistance (angle rue Horowitz, rue des Martyrs), dans le jardin de la Mémoire où ils ont planté des bulbes autour des arbres à l’automne dernier. À partir de cette place, le grand public sera invité à participer à la course de la Résistance, 10 km le long de l’Isère jusqu’au parc Paul Mistral, où les attendra un pique-nique citoyen.

 

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un 14 juillet à La Villeneuve

C’est vous qui décidez !

Les mobilités douces accélèrent