Reportages

Accueil >Dossiers >Reportages>Esplanade : le projet sur les bons rails !

cadre de vie

Esplanade : le projet sur les bons rails !

En 2015, le projet de rénovation urbaine du quartier de l’Esplanade en était à ses prémices. En mars 2018, le plan final d’aménagement a été présenté aux Grenoblois.e.s par l’agence d’urbanistes HDZ et les élu.e.s de la Ville. Les premiers logements ont été livrés à l’automne 2018. En attendant que les espaces publics prennent forme, le quartier va s’animer avant l’heure…

©HDZ

Tout d’abord, en quoi va consister le projet urbain conçu pour le quartier de l’Esplanade ? Élaboré sur la base d’une liste d’invariants établie par la municipalité, le plan-guide est le fruit de vingt mois de co-construction avec les Métropolitains.

« Ce plan fixe un cap sur ce quartier pour les dix prochaines années. Il marque un travail réalisé en faveur du bien-être urbain », estime Éric Piolle, maire de Grenoble.

Dans les grandes lignes, son objectif est de révéler ce secteur et d’en faire un quartier à part entière, avec 850 nouveaux logements, la valorisation du pôle commercial à l’entrée du site (côté Porte de France), la requalification d’espaces publics et la création d’espaces verts.

Alors, c’est quoi le plan ?

  • La Grande Esplanade : pièce maîtresse du projet, ce lieu patrimonial bénéficiera d’une requalification avec des aménagements minéraux, percés de larges pièces de pelouse. Ce futur parc accueillera à la fois une variété d’usages de loisirs au quotidien et des grands événements plus ponctuels (la Foire, le cirque, des concerts, etc.).
  • Le boulevard de l’Esplanade : cette voirie sera plus apaisée pour un meilleur partage du lieu entre piétons, cyclistes et voitures. Au terme du projet, des commerces s’y installeront tout le long. L’espace public autour de la Porte de France : l’ambition est de préserver et de valoriser ce socle de la Bastille, pour en faire un cœur de quartier. Les commerces bénéficieront notamment d’espaces publics requalifiés, ouverts sur la ville et le paysage.
  • Un boulevard urbain : la RN481 sera transformée en boulevard urbain. Déplacée plus proche de l’Esplanade, elle laissera plus d’espace au parc qui sera créé au bord de l’Isère.

©HDZ

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.grenoble-esplanade.fr

Ce qui fait l'actu

  • En attendant les travaux…

Les travaux de la Grande Esplanade devraient se dérouler en 2021. Cependant, il est important de faire vivre le quartier dès maintenant ! Comment ? La réponse réside dans l’urbanisme temporaire, ou de transition.

Un principe qui vise à occuper l’espace en projet, lui donner vie et l’animer, à travers des touches d’aménagement provisoires et l’organisation de nouvelles activités.

L’objectif est surtout de commencer la transformation du quartier pas à pas, de prendre conscience dès aujourd’hui de son potentiel et de tester différentes manières de se l’approprier.

Ce sera le cas après la prochaine Foire des Rameaux, avec la volonté de faire de l’Esplanade une réelle destination de loisirs et de détente pour tous. En libre accès, cet aménagement temporaire sera orienté sur le loisir, le sport de plein air et la rencontre.

  • La Maison du projet : premier espace « transitoire »

Illustrant l’urbanisme temporaire, la Maison du Projet est située au 6 bis – 8, boulevard de l’Esplanade depuis le printemps 2016. Pôle d’information sur le devenir du quartier, cette « maison bleue » est aussi un véritable lieu de vie dont les habitants peuvent se saisir.

Elle est actuellement en rénovation, pour renforcer son rôle de porte d’entrée du projet dans l’année à venir. Comme cela a été le cas cet été avec les #SoiréesDEté, des évènements et temps forts seront organisés ponctuellement, avec l’implication des habitant.e.s qui le souhaitent.

  • Le boulevard de l’Esplanade ouvert à tous ? Faisons le test !

Le second lieu clé accueillant cet « urbanisme transitoire » sera le boulevard
de l’Esplanade. Abrité par des arbres patrimoniaux, celui-ci longe la Grande Esplanade à l’Est.

Un premier aménagement temporaire est prévu cet hiver, avec une terrasse inaugurée sur le trottoir en face de la Maison du Projet. Ici, une place importante sera faite à des éléments de mobilier urbain propices à la convivialité. Une fois par mois, le boulevard pourra être fermé aux voitures, afin d’y prolonger les activités du quartier.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Cinquante ans de partitions