culture
Casemate 2020 : une nouvelle fabrique
Le 5 décembre dernier, le projet de rénovation de La Casemate, bâtiment accueillant le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), a été dévoilé. Le chantier intervient suite à l’incendie volontaire en 2017.

Cette « fabrique de curiosités » rénovée est signée par les architectes Natacha Peruccio, Dominique Marcon et Jean-Marc Aufauvre. ©La Casemate
Située place Saint-Laurent, cette association fondée en 1979 consiste à « diffuser et promouvoir la culture scientifique auprès de tous les publics », à travers des expositions interactives pour petits et grands, des ateliers, rencontres et évènements, un Fab Lab, etc.
Le projet offrira un nouvel aménagement du 1er étage, avec une galerie constituée de pièces en enfilade, séparées par des grandes vitres, pour que leur intérieur soit visible en chaque point.
Inauguration courant 2020
L’accès se fera par un escalier extérieur côté ville comme habituellement, et par un ascenseur intérieur. Les visiteurs seront accueillis dans un espace convivial et une conciergerie. Puis, ils pourront déambuler dans la galerie et découvrir les ateliers Open Labs, le showroom et des espaces modulables.
Une extension de l’étage est prévue avec une salle polyvalente de 100 m2, et une terrasse extérieure donnant sur la rue Saint-Laurent.
Les travaux, estimés à 1 million d’euros, sont financés par le crowdfunding lancé suite à l’incendie et les collectivités territoriales (la Région, le Département, la Métropole et la Ville de Grenoble) propriétaire des lieux. Inauguration prévue courant 2020.
Renseignements divers
https://www.lacasemate.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi