Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Reprise partielle pour le fab lab

sciences pour tous

Reprise partielle pour le fab lab

En novembre 2017, un incendie criminel a détruit une partie des locaux de la Casemate. Mais déjà l’équipement renoue avec ses activités pédagogiques et de fabrication collective.

Petit Fab Lab à la Casemate après l’incendie. © Renaud Chaignet

La Casemate est le plus ancien CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel) de France. Depuis 1979, la structure fait découvrir la culture scientifique à travers des expos jeune public, des ateliers, des conférences, la coordination d’événements comme la Fête de la Science…

Sans oublier le fab lab installé à l’étage depuis 2012, un laboratoire de fabrication ouvert à tous, doté de nombreuses machines : imprimantes 3D, découpeuse laser et vinyle, fraiseuse, etc. Autant d’équipements qu’on peut utiliser en solo, avec un médiateur ou en suivant une formation.

C’est cet espace qui a été ravagé par un incendie. Si la structure a pu rouvrir partiellement dès le 1er décembre, « plusieurs mois seront nécessaires avant d’accueillir à nouveau du public à l’étage », précise Jeany Jean-Baptiste, directrice des lieux.

En attendant, la Casemate s’organise : un fab lab temporaire a ouvert au rez-de-chaussée fin février, « en version allégée avec des machines qu’on a déjà rachetées. C’est une solution de transition car l’espace est bien plus restreint, ce qui nous oblige à fonctionner sur réservation. »

L’équipe s’est aussi recentrée sur deux nouveaux projets pour la rentrée : la mise en place d’un fab lab mobile qui parcourra toute l’agglo, ainsi qu’un grand événement autour des sciences de l’univers intitulé Une saison dans les étoiles.

informationRenseignements divers
La Casemate, 2 place Saint Laurent
téléphone 04 76 44 88 80
courrielhttps://lacasemate.fr/

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

À la rencontre des associations

Les chiots ont leur école !

À la découverte du centre horticole