Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Rue Ampère : transition en cours

Aménagement

Rue Ampère : transition en cours

Après trois mois de travaux, la rue Ampère, axe de desserte des grands boulevards et du cours Berriat et interface entre les quartiers Bouchayer-Viallet et Saint-Bruno, s’est transformée.

Au premier abord, c’est le nouvel enrobé, entre les rues Marx Dormoy et Lastella, qui marque le paysage. À y regarder de plus près, il s’agit d’un réaménagement global de la rue, à petites touches, avec l’émergence d’un espace public réinventé et mieux identifié, plus agréable à vivre. Ce chantier de réaménagement a été réalisé en partenariat par la Métropole, la Ville de Grenoble, le SMTC et conçu en concertation avec les habitants.

Priorité au bien vivre

La réhabilitation de la rue Ampère conforte et rend plus cohérent le dispositif réglementaire de 30 km/h par des aménagements adaptés qui facilitent et sécurisent les déplacements doux (piétons, cyclistes), mettent en valeur le commerce de proximité, rendent plus attractifs les transports en commun et améliorent la qualité d’usage, au quotidien, du quartier.
En complément de l’élargissement des voies cyclables, de la réduction des axes automobiles et de la multiplication des traversées piétonnes, plusieurs innovations sont mises en place.

Au niveau expérimental, la nouvelle station de bus Cémoi remet le piéton au cœur de l’espace public : l’usager peut traverser la rue librement au droit de l’arrêt et incite les automobilistes à modérer leur vitesse. La suppression des feux aux carrefours avec les rues Marx Dormoy et Lastella limite les à-coups, fluidifie le trafic et diminue la vitesse. Cette démarche de suppression des feux pourrait d’ailleurs être élargie à d’autres secteurs de la métropole.

La nature est partie intégrante de la réussite du projet. Dès l’automne, une vingtaine d’arbres embellira la rue et, dans le cadre du dispositif Jardinons nos rues, un soutien à la végétalisation de façades aveugles est prévu.
La rue Ampère préfigure de futurs aménagements de voiries comme le cours Berriat, la rue Émile Guémard et les réaménagements à venir au centre-ville, pour prolonger le parvis de la gare et accompagner les voyageurs vers le centre-ville.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Où trouver de la fraîcheur en ville ?

Une ruche cheminée pour des abeilles urbaines

Osez « (re)découvrir le coeur historique de Grenoble »