Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Confinementaliste animalier

Jimi Coquebot

Confinementaliste animalier

Jimi Coquebot est un explorateur. Passionné de naturalisme, il a saisi l’occasion du confinement pour s’aventurer dans un Safari en Balconie. Un voyage pour observer, jour et nuit, la faune locale depuis son balcon : écureuils, corvidés, fourmis et abeilles…

©Jimi Coquebot

« La Balconie est un domaine très particulier dans lequel il y a des choses à découvrir… C’est d’abord mon balcon, mais ce sont aussi tous les balcons, où qu’ils soient. C’est un pays très petit, avec parfois plein de pots de fleurs qui sont de vrais labyrinthes. Ils attirent la faune, parfois je m’y perds… », observe-t-il.

Derrière ce personnage, se cache la passion d’un Grenoblois qui, en incognito, souhaite fait part de son amour pour la nature, de manière pédagogique et humoristique. Les découvertes de ce voyageur ultra-local étaient à déguster en épisodes, sur la page Facebook du Muséum de Grenoble.

Carnets d’exploration

Trois heures en moyenne par jour d’observation (repas compris), et de vraies nuits à la belle étoile, ont donné naissance à 12 « carnets d’exploration » : une note pédagogique bien renseignée sur ses découvertes de la faune locale, avec photos à l’appui. Ses conseils ?

Prendre le temps, même en un quart d’heure par jour… Créer un intérêt, en se posant des questions : pourquoi cet oiseau disparaît dans les branches, ou rentre dans un trou ? Pourquoi s’est-il perché sur cette antenne ? Le résultat des observations répétées fait qu’on arrive à voir davantage de choses et à reconnaître tel ou tel comportement.

Aujourd’hui le Safari en Balconie est bien terminé, « mais il n’est pas impossible qu’une aventure sur un autre thème puisse naître dans les temps qui viennent… »

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.echosciences-grenoble.fr/articles/safarie-en-balconie-les-aventures-de-jimi-coquebot

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Bénévole au Secours Populaire

Coursier solidaire du confinement

Deux voisin-es qui marchent à l’onde