Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Un pas de plus vers le zéro déchet

saint-bruno

Un pas de plus vers le zéro déchet

Lancée l’an dernier, la démarche se poursuit autour de la place Saint-Bruno et de Dracque la dragonne vers un quartier zéro déchet. Un travail autour d’une meilleure gestion des déchets et de leur réduction est mené par la Ville de Grenoble avec les habitant-es et les partenaires pour favoriser le vivre-ensemble. Opération collective de nettoyage, nouvelles jardinières, exposition sur l’espace public font partie de cette dynamique qui s’adresse à toutes et à tous. Focus sur deux initiatives.

©Auriane Poillet

Astuces de quartier

Auguste, Tiphanie et Nicolas ont, entre autres, participé à la démarche lors de leur service civique sur le secteur 1. Mise en place d’incitations douces autour de la place pour encourager les passant-es à jeter leurs déchets à la poubelle, participation à une cleanwalk (opération de nettoyage) et à l’organisation d’une déchèterie mobile pendant la Biennale des Villes en transition faisaient partie de leurs missions.

Ils terminent leur expérience par l’élaboration du livret Zéro déchet : les astuces de Saint-Bruno émaillé de témoignages d’habitant-es, d’associations et de commerçant-es.

«En allant vers eux, on a vu qu’il y a beaucoup de personnes qui ont plein d’idées pour le zéro déchet, racontent-ils. On n’est pas de Saint-Bruno. Mais c’est un quartier que l’on aime bien : tout le monde se connaît un peu et c’est cosmopolite.»

Ce document de ressources, recettes et autres bons plans partagés par les personnes qui font le quartier est disponible à la Maison des Habitant-es Chorier-Berriat.

©Alain Fischer

Parole de jeunes

Sur la base du volontariat, quatre élèves de 4e au collège Fantin-Latour ont participé à un diagnostic en marchant autour de la gestion des déchets dans le quartier en fin d’année scolaire. La propreté urbaine est un thème transversal traité dans toutes les classes de la 6e à la 3e dans le cadre du travail mené par Agora Y’nove autour des questions de vie au collège et dans le quartier.

Afin de répondre aux propositions des quatre collégiennes pour le quartier, des techniciens des services Propreté urbaine et Nature en ville du secteur étaient présents. Dépôts sauvages, déchets et toilettes publiques ont été abordés lors de deux heures de visite.

«Cela a permis de rebalayer les priorités, explique Valérie Chenevier, directrice de territoire du secteur 1. Ces balades urbaines sont intéressantes à l’heure où l’on se pose la question de l’implication citoyenne !»

informationRenseignements divers
Plus d’infos : Direction de territoire secteur 1 - 10, rue Abbé-Grégoire
téléphone 04 76 48 89 04
courriel territoire.secteur1@grenoble.fr
courrielhttp://www.grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Solidarité en ébullition

Fruits à petits prix

Les générations nous ont été contées…