sciences de l'univers
Cosmos 2019 : à la découverte des étoiles
Et si on passait une Saison dans les étoiles ? De septembre 2018 à août 2019, une grande manifestation coordonnée par la Casemate invite à la découverte des sciences de l’univers sous toutes leurs facettes avec une myriade de rendez-vous pour tous les publics.
La saison démarre le 18 septembre à la Belle Électrique avec la projection d’un documentaire sur la préparation de Thomas Pesquet avant son départ pour la station internationale.
Puis de nombreuses associations grenobloises se mobilisent : le groupe d’astronomie du Dauphiné propose d’observer le ciel à l’œil nu ou sous le dôme d’un planétarium itinérant, le Labo des histoires anime des ateliers d’écriture orientés science-fiction, Cocoricode initie au codage de jeux vidéo sur le thème de l’astronomie, Planète Sciences organise des mini-stages pour fabriquer sa propre fusée…
Un simulateur d’aurore boréale
Le 13 octobre débute l’expo en trois volets Les Mondes inconnus. À la Casemate, elle se décline dans une version accessible dès 3 ans.
En embarquant dans une navette spatiale, le jeune public découvre le système solaire, voit comment on vit dans une station spatiale… grâce à des manipulations ludiques et interactives.
Le Muséum d’histoire naturelle présente les recherches scientifiques menées par l’UGA (Université Grenoble-Alpes) sur des sujets très larges : physique, cosmologie, infiniment petit, trous noirs…
Enfin l’Observatoire des Sciences de l’Univers propose de visiter la coupole d’observation en compagnie de scientifiques et même d’assister à la démonstration d’un simulateur d’aurore boréale !
Pendant toute l’année, quatorze écoles élémentaires de l’agglo travailleront sur des projets en lien avec les sciences spatiales et parrainés par des scientifiques de l’UGA : observation du ciel, maquettes de systèmes solaires, récits autour des mythes sur les constellations.
Renseignements divers
Dans toute l’agglo. http://www.saisonetoiles.fr
https://lacasemate.fr/reseaux/une-saison-dans-les-etoiles/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi