Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Sécurité des Grenoblois : quels moyens supplémentaires pour 2019 ?

novembre 2018 / Groupe Réussir Grenoble

Sécurité des Grenoblois : quels moyens supplémentaires pour 2019 ?

Les moyens annoncés par l’Etat le 28 septembre dernier sont une bonne nouvelle avec notamment 20 policiers supplémentaires d’ici janvier et 13 autres qui suivront d’ici juin 2019.

Néanmoins, il est clair qu’il faudra davantage pour inverser la tendance. D’autant plus que sans augmentation des moyens de la justice, il n’y aura pas d’amélioration de la réponse pénale aux crimes et délits. C’est un point crucial totalement occulté à ce stade.

Il appartient désormais à la municipalité de dire les moyens supplémentaires qu’elle compte mettre en œuvre dans le cadre de la préparation du budget 2019.
Pour notre part, nous avons déjà eu l’occasion de faire de nombreuses propositions concrètes en la matière et notamment :
• développement et entretien de la vidéoprotection,
• embauche dès 2019 de 20 policiers municipaux supplémentaires,
• armement de la Police Municipale, condition « sine qua non » pour organiser des patrouilles communes avec la Police Nationale, comme cela se fait dans beaucoup d’autres villes.

Au-delà des moyens, c’est bien la question de la volonté politique, des consignes qui sont données à nos agents, de la pression que le Maire est prêt à exercer sur les services de l’Etat et la justice qui sont à examiner de près.

Les mois qui viennent permettront de mesurer si Eric PIOLLE a effectivement pris la mesure de la gravité de la situation ou si, comme nous le craignons, il demeure enfermé dans son monde, déconnecté de la réalité que vivent au quotidien les Grenoblois.

Contact : opposition.municipale@grenoble.fr
Tél. 04 76 76 38 89