Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Quelques bases protocolaires

Service du Protocole

Quelques bases protocolaires

Les 19 et 20 novembre prochains, Grenoble accueillera le 10ème séminaire du Réseau de Ressources Protocolaires. Deux journées d’échanges et d’entraide à destination de ses adhérent.e.s et des professionnel.le.s du Protocole. L’occasion pour Gre.mag d’apporter un éclairage en la matière.

Le service du protocole à l’occasion du 15ème anniversaire du jumelage de Grenoble, le 22 avril 2017. ©Alain Fischer

Le Protocole est « l’expression de l’ordre dans la République », à l’appui du décret n° 89-655 du 13 septembre 1989. Il vise à faire respecter les valeurs républicaines au sein du service public et favorise la bonne conduite de la diplomatie dans les rapports officiels.

Il s’applique notamment lors des cérémonies publiques, visites officielles, préséances, honneurs civils et militaires, depuis le carton d’invitation jusqu’au déroulement de l’évènement. Ces valeurs sont éthiques et humaines : impartialité, loyauté , courtoisie, écoute de l’autre, respect…

Une association apolitique et laïque

Les personnes en charge du Protocole, garants de l’ordre républicain, peuvent intervenir pour une ambassade, un service d’Etat, une collectivité territoriale, ou même un organisme privé.

Devant la grande minutie de cette profession, le Réseau de Ressources Protocolaires est une association apolitique et laïque, dont l’objectif est la solidarité professionnelle et la mutualisation des savoir-faire et des savoir-être à l’égard des personnes exerçant les métiers du Protocole.

La Ville de Grenoble associe au Protocole la mémoire et la transmission de valeurs, telles que celles de la Résistance, auprès des plus jeunes notamment.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Fêtes vos marchés !

Jardin divers

Une salle de conférences gratuite pour les associations grenobloises