Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le théâtre Prémol entame bientôt sa nouvelle vie

Village Olympique

Le théâtre Prémol entame bientôt sa nouvelle vie

Le chantier de réhabilitation du théâtre Prémol, incendié en 2015, débute pour une livraison en octobre 2019. Jeudi 8 novembre 2018, une centaine de personnes se sont réunies pour la pose symbolique de la première pierre et l’enfouissement d’une capsule temporelle.

En 2015, l’incendie volontaire du théâtre Prémol avait suscité une vive émotion et une solidarité intense. Trois ans après cette tragédie, pendant laquelle des centaines de personnes ont dû être évacuées, l’émotion est ravivée alors que le théâtre s’apprête à renaître de ses cendres.

Des « messages pour l’avenir »

Une centaine de personnes étaient présentes, jeudi 8 novembre 2018, lors de la pose symbolique de la première pierre de ce lieu culturel.

Des « messages pour l’avenir » ont été déposés par les habitants dans une capsule temporelle enfouie sous le théâtre Prémol. Des enfants ont lu quelques cartes devant la centaine de personnes venue ce soir-là. ©Auriane Poillet

A cette occasion, l’équipe du théâtre a souhaité mettre en place une capsule temporelle. Les habitants ont pu écrire des « messages pour l’avenir » sur des cartes postales.

La capsule temporelle, qui contient l’ensemble de ces messages, a été enfouie sous les futures planches de ce nouveau théâtre.

« Cette capsule est très importante pour nous », explique Elisabeth Papazian. « Les murs sont là, même s’ils sont abîmés. Il fallait alors penser à un autre format pour que chacun puisse s’exprimer et montrer que ce théâtre est un outil à la disposition des habitants et qu’il leur appartient. »

Une forte solidarité

La responsable du théâtre souligne aussi que « le plus long a été fait », même si l’émotion reste forte :

Dès que je rentre dans ce lieu-là, ça ravive l’incendie. Mais il s’agit aussi de remettre en éveil des choses restées en sommeil et de se dire qu’on va retrouver le chemin de ce qui fait notre âme.

Après l’incendie, le théâtre a continué de vivre hors les murs. La MJC Prémol a, entre autres, mis sa salle « auditorium » à la disposition de l’équipe du théâtre alors ravagé.

©Auriane Poillet

Le théâtre municipal, le théâtre de Poche, le théâtre 145 et le centre chorégraphique CC2N ont aussi joué leur rôle dans la subsistance des actions du théâtre Prémol.

« On est dans des relations bienveillantes avec les équipements culturels grenoblois et de l’agglomération », ajoute Elisabeth Papazian. « C’est ce qui nous a permis de garder la force. »

Et c’est ce qui va permettre aussi au théâtre Prémol de continuer de vivre le temps des travaux et de préparer la programmation 2019, puisque le lieu devrait à nouveau ouvrir ses portes en octobre 2019.

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.theatrepremol.com/#Bienvenue.BB

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Presqu’île

Les voiries à la loupe

Les seniors ont leur Vill’âges