Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Tous solidaires EN ACTES face aux crises sanitaire et sociale !

Gre.mag n°32 - Groupe « Nouvel Air, Socialistes et apparentés »

Tous solidaires EN ACTES face aux crises sanitaire et sociale !

Suite aux effets dévastateurs de la crise sanitaire, le creusement des inégalités socio-économiques a pointé les limites de notre modèle de société et a rappelé l’impératif de protéger les plus vulnérables. Au cœur de cette crise, citoyens (souvent en première ligne face au Covid 19), associations, entreprises de l’ESS et services publics se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire grenoblois. Les initiatives d’entraide spontanée qui ont émergé dans les quartiers, entre voisins et dans le cadre familial, nous prouvent que dans les situations les plus difficiles, la solidarité et l’entraide sont des remparts nécessaires face aux inégalités.

Les combats menés par le groupe NASA s’inscrivent pleinement dans ces élans collectifs sur l’idée que pour faire mieux, il faut faire ensemble, sans exclusive ni dogmatisme. Nous nous associons donc pleinement aux batailles sociales menées sur le territoire grenoblois. Mais il est urgent que ces combats ne se limitent pas à des mots de compassion ou d’encouragement, il faut les traduire en actes dans l’action publique municipale. La recherche d’égalité, l’impératif de justice sociale et environnementale, le déploiement de solidarités en faveur des plus fragiles restent nos priorités. Il est important de rappeler que ces combats doivent être portés collectivement.

Les grandes politiques publiques de demain, des mobilités à l’éducation, de la culture au logement, doivent s’inscrire dans un cadre de transition écologique avec comme objectif premier l’inclusion et la justice sociale. Personne ne peut être oublié au bord du chemin. Le territoire grenoblois doit redevenir pionnier dans ces domaines et impulser l’évolution dont le pays a besoin pour s’adapter au monde tel qu’il devient.

Cécile Cenatiempo, Élue du groupe

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Rentrée 2021 : priorité à l’éducation et à la vaccination

Éric Piolle doit démissionner

Les Place(s) aux enfants arrivent !