éco
Pépinière multisites : un coup de pouce pour bien démarrer
Portée par la Métropole, la Ville et l’hôtel d’activités La Pousada, la pépinière multisites propose des petits commerces et des locaux aux jeunes entreprises pour les aider à pérenniser leur activité économique.
L’objectif de la pépinière multisites est de soutenir la création d’activités commerciales ou artisanales dans différents quartiers de l’agglomération grenobloise. Bail de 23 mois à loyer modéré et progressif avec possibilité de poursuite si la localisation est pertinente, suivi individuel, formations collectives, aides aux travaux, aide au financement du dépôt de caution… donnent un réel coup de pouce aux bénéficiaires.

Benoît et Quentin sont deux jeunes créateurs d’entreprise qui ont pu, grâce au soutien de la pépinière d’entreprises, trouver un lieu pour ouvrir leur microbrasserie.
Démonstration avec Benoit et Quentin, les deux créateurs de Malt’oBar, une micro-brasserie installée rue Très-Cloîtres. « La pépinière de la Pousada nous a aidés dans la recherche de notre local et nous a fait visiter plusieurs lieux qui pouvaient convenir à nos besoins : un local proche du centre-ville avec une surface supérieure à 60m². C’est ainsi que nous avons trouvé celui de la rue Très-Cloîtres. Mais au-delà, le fait d’appartenir à la pépinière nous a permis de bénéficier pendant les deux premières années d’une réduction de loyer. »
Normalement, leur entreprise sera viable dans trois ans « et si le local nous convient toujours, nous pourrons alors basculer dans un bail commercial classique et prendre pleinement notre indépendance. Leur équipe nous suit également dans le développement du projet sur les différents points où nous avons des lacunes comme la gestion, l’élaboration des tableaux financiers et autres questions que nous nous posons. Un dernier atout — et pas des moindres — c’est le fait de pouvoir facilement rencontrer d’autres entreprises en création. C’est un réseau riche en informations et en expériences, qui peut aussi aboutir sur des partenariats ou des contrats. Sans leur aide et sans le réseau associé, notre microbrasserie serait encore au stade de l’idée. »
Autre réussite : celle d’Assia, qui a installé Déclic Mariage & fêtes, son entreprise de vente et location de matériel événementiel, sur la zone artisanale des Peupliers grâce au soutien de la pépinière. « Après la recherche infructueuse d’un local qui corresponde à notre budget, La Pousada nous a rapidement proposé un vaste local. Situé près de quartiers de résidence importants, le site offre un accès aisé et un stationnement pour la clientèle. C’est l’idéal ! » souligne la jeune entrepreneuse.
À ce jour, dix jeunes activités occupent des locaux mis à disposition du dispositif par les collectivités ou les bailleurs sociaux (OPAC, Actis) sur les quartiers Saint-Laurent, Très-Cloîtres, la zone artisanale Les Peupliers, Fontaine…
Renseignements divers
Réunions et informations collectives les 10 novembre et 8 décembre.
http://www.lapousada.org/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi