Inde
Un Grenoblois footballeur pro en Inde
Un championnat de football en Inde, le pays du cricket ? En y regardant de plus près, la bonne surprise fut de trouver un Grenoblois engagé dans l’aventure. Raphaël Romey, formé à Grenoble et champion de France de foot avec l’université Joseph-Fourrier, a posé ses valises en Inde. Au menu : choc culturel, découverte du quotidien et l’occasion de vérifier que là-bas, le ballon tourne aussi rond qu’ailleurs.
En septembre 2014, Raphaël est recruté par l’équipe des Kerala Blasters, basée à Cochin dans le sud-ouest de l’Inde, juste avant l’Indian Super League (ISL).
L’ISL, le plus haut niveau des compétitions de foot en Inde, a trois objectifs : promouvoir le foot, le professionnaliser et apporter l’expérience de joueurs européens aux joueurs indiens. Elle s’est déroulée pour la première fois d’octobre à décembre 2014.
La ligue est composée de huit équipes. Dans chaque formation sont recrutés de très grands footballeurs pour faire la promotion du championnat, des joueurs « classiques » et des joueurs indiens. Parmi les grands joueurs, Del Piero, Trezeguet, Pires, Anelka, Materazzi…
Une ambiance à couper le souffle
Raphaël Romey, qui a toujours voulu avoir une expérience à l’étranger, voit donc son rêve se réaliser. Il pensait à tort qu’il n’y avait pas de foot en Inde, mais s’intègre très vite dans une équipe multiculturelle dans laquelle évoluent des joueurs canadiens, espagnols, irlandais, indiens et français.
Il découvre un engouement extraordinaire de la part des supporters. Le championnat déchaîne les passions et son équipe joue les trois-quarts de la saison à guichets fermés dans un stade de plus de 60 000 places. « Toutes les générations se rendent aux matchs pour encourager leur équipe. Des enfants aux grands-parents, ils sont tous grimés, maquillés, habillés de jaune et bleu, les couleurs des Kerala Blasters » raconte Raphaël. Les rues qui mènent au stade sont bondées deux heures avant le coup d’envoi, le bouillonnement se transforme très vite en euphorie et fait place à une énorme fête collective dans les rues.
Raphaël en finale
Le championnat se déroule en deux parties, une phase régulière puis une phase de play-off (dernière confrontation). Pour la première saison, l’équipe du Grenoblois n’a pas démérité : Raphaël et les Kerala Blasters se sont qualifiés pour les demi-finales et ont rencontré l’équipe de Chennai, grande favorite pour le titre de champion. Contre toute attente, les Kerala Blasters remportèrent leur ticket pour la finale : l’atmosphère dans la ville de Cochin fut enivrante. Aux portes de l’Histoire, les « Blasters », comme les appellent les supporters, échouèrent pourtant à Bombay, où eut lieu la grande finale. En encaissant un but à la dernière seconde, Raphaël et sa bande s’inclinèrent 1-0 lors de ce match historique.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi