saint-laurent
Un laboratoire « post-carbone » en action !
Au printemps, l’Union de quartier Rive Droite Saint-Laurent prolongera son expérience de laboratoire sans carbone. Un projet qui invite la nature sur l’espace public et au sein des bâtiments pour embellir, encourager la production alimentaire locale et les bonnes pratiques en faveur de la transition énergétique.
Ce projet initié en 2011 a vu ses premières expérimentations débuter l’an dernier, avec la végétalisation de la rue Saint-Laurent et l’installation de bacs de plantes aromatiques sur la place Xavier Jouvin. Dans les mois à venir, les jardins de la Maison pour tous, de la maison de retraite et de l’école élémentaire du quartier Saint-Laurent accueilleront à leur tour de nouvelles plantations.
« Notre philosophie est de passer d’une logique de consommation à une logique de création. La clé de notre projet est l’éducation. C’est pourquoi les enfants et toutes les générations y sont associés », explique Pierre Rostaing, président de l’Union de quartier.
À terme, l’association souhaite que chacun puisse profiter de cette production ultra-locale. Elle ambitionne notamment d’enclencher un cercle vertueux entre les habitants et les restaurateurs afin que ces derniers proposent dans leur menu les fruits de cette récolte collective.
Renseignements divers
1011@wanadoo.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi