Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Un nouveau chapitre pour la bibliothèque Alliance

secteur 4

Un nouveau chapitre pour la bibliothèque Alliance

La bibliothèque Alliance s’apprête à démarrer une nouvelle histoire : ce lieu de lecture rouvrira ses portes le 10 avril, avec un nouveau projet et de nouveaux aménagements intérieurs et extérieurs. Sa philosophie ? Ouvrir, mettre en lumière et diversifier la relation à la lecture.

© Sylvain Frappat

Depuis l’annonce du maintien de la bibliothèque fin 2016, un travail de rencontre et de dialogue a été nécessaire, en lien avec des habitants volontaires, pour aboutir à la rédaction collective d’un nouveau projet.

C’est donc une bibliothèque dans l’air du temps, singulière dans sa position, en bordure de parc et en lien avec d’autres équipements du quartier, qui se construit désormais au gré des envies autour du livre et de la lecture. L’ensemble de l’opération de rénovation est estimé à 140 000 euros, travaux et équipements compris.

Nouvel aménagement et mobilier à roulettes

Dès son ouverture, les usagers de la bibliothèque pourront profiter d’un aménagement intérieur rénové et d’un mobilier évolutif. Le lieu laissera davantage de place aux espaces de convivialité et à la libre circulation, pour profiter au mieux d’une collection de livres très orientée jeunesse, choisie en fonction de l’actualité et des préoccupations du territoire.

Principalement sur roulettes, les meubles ont été pensés pour s’adapter aux activités du jour et aux envies des lecteurs. Un état d’esprit « non figé », autorisant des libertés et des possibilités pour explorer les ressources de la bibliothèque.

Faites entrer la lumière !

Un bel espace (encore en travaux !) qui laisse entrer la lumière et s’ouvre sur le parc. © Alain Fischer

L’ouverture de l’équipement sur le parc de l’Alliance, qui le jouxte, est l’un des axes forts du projet. Un choix qui vise également à faire entrer davantage de lumière à l’intérieur du bâtiment. Une des salles du rez-de-chaussée, utilisée initialement pour les activités des plus petits, a été rénovée et équipée de nouvelles baies vitrées avec pleine vue sur cet espace de nature.

Propice à la détente, une terrasse invite chacun à consulter un livre, une revue ou de la musique à l’extérieur, au cœur du parc.

Partager les ressources

Côté fonctionnement, cinq bibliothécaires professionnel.le.s assureront dix-huit heures de permanence dans la structure (horaires encore non définis). Un comité d’habitants, de professionnels et d’élus de la Ville réfléchit actuellement à la possibilité de rendre accessible la bibliothèque en dehors de ses heures d’ouverture officielles.

L’idée est que des partenaires du secteur et des groupes puissent y proposer des activités cohérentes avec l’esprit culturel du lieu.

Une bibliothèque en devenir, attentive aux propositions du quartier.

informationRenseignements divers
Une bib hors les murs
Avant l’ouverture de la bibliothèque Alliance, le bibliobus – ce bus capable de déplacer avec lui près de 3 000 livres, revues et CD – dessert les lecteurs du secteur chaque mercredi, de 14 h 30 à 17 h 30, sur le parvis de la Bifurk.

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Pignon Sur Roue change de braquet

La MdH Anatole-France ouvre ses portes !

Des « petites graines » d’amusement