Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Une bibliothèque ouverte sur la ville

Bibliothèque étude et patrimoine

Une bibliothèque ouverte sur la ville

La Bibliothèque d’Études et du Patrimoine (BEP) poursuit sa transformation avec un projet de réaménagement du rez-de-chaussée au printemps 2019 qui vise à en faire un vrai lieu de vie, ouvert à tous les publics.

© Auriane Poillet

Située boulevard Maréchal Lyautey, la BEP est un lieu de conservation et de valorisation du patrimoine qui accueille, dans sa salle de lecture, un public constitué essentiellement de chercheurs et d’étudiants. Depuis quelques mois, pour une meilleure prise en compte des besoins des publics, elle propose de nouveaux services avec l’ouverture au prêt de 60 000 ouvrages et l’installation dans ses murs de l’artothèque, le service de prêt d’œuvres d’art qui compte 1 800 photos ou estampes contemporaines.

Poursuivant cette dynamique, la Ville va entreprendre la réhabilitation du rez-de-chaussée. Grâce à une redistribution des espaces, la salle d’exposition et l’artothèque gagneront en superficie et seront désormais visibles de la rue pour inviter les passants à découvrir les lieux. Cet agrandissement permettra aussi de renforcer les actions de médiation (expositions patrimoniales, animations, parcours pédagogiques…).

Le hall sera également réaménagé : grâce à ouverture complète de la rotonde vers l’extérieur, le remplacement des fenêtres et l’enlèvement des barreaux, l’espace bénéficiera d’un apport de lumière et d’une vue directe sur la tour Perret. La rotonde élargie deviendra un espace de détente et de convivialité, avec la création d’une cafétéria. Des travaux d’isolation thermique et phonique amélioreront aussi le confort des usagers.

Le hall actuel de la BEP. Ici, à l’occasion de la Nuit de la lecture. © Thierry Chenu

Les travaux débuteront au printemps 2019, pour une durée de quatre à six mois, pendant laquelle la BEP sera fermée au public. Cette requalification a pour objectif d’ouvrir la bibliothèque sur la ville et d’y accueillir de nouveaux publics.

« La BEP est une des bibliothèques les plus fréquentées mais elle reste pourtant méconnue, note le maire Eric Piolle. Ce projet entend favoriser un nouveau type de fréquentation, notamment les jeunes, et en faire un vrai lieu de vie. »

Il s’agira aussi de réaffirmer sa valeur patrimoniale, tant au regard des collections qu’elle abrite que de l’intérêt du bâtiment, construit en béton armé dans les années cinquante et labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2003.

informationRenseignements divers
Bibliothèque d'Études et du Patrimoine, 12 boulevard Maréchal Lyautey
téléphone 04 76 86 21 00
courrielhttps://www.bm-grenoble.fr/

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Budget participatif : à vous de décider pour qui vous votez !

Les chiots ont leur école !

Le festival « Merci, bonsoir ! » s’invite à Bachelard