Dossiers

Accueil >Dossiers>Une journée pour la qualité de l’air

environnement

Une journée pour la qualité de l’air

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le 20 septembre, Grenoble se mobilise pour faire découvrir les pratiques de lutte contre la pollution, à travers des expos et des animations.

La qualité de l’air est le premier sujet de préoccupation environnementale des Français, qui se posent à juste titre des questions sur l’action des pouvoirs publics et sur leurs possibilités d’agir. À Grenoble, on peut s’interroger : il est essentiel d’améliorer la qualité de l’air. La pollution de l’air, liée par exemple aux particules et aux oxydes d’azote (dont les sources sont le trafic routier, le chauffage au bois non performant et les industries), tend à diminuer d’année en année, même s’il reste des progrès à faire.

La Ville et ses partenaires ne relâchent pas leurs actions : sensibilisation des populations en coopération notamment avec Atmo Auvergne Rhône Alpes, l’Agence régionale de la santé et la direction régionale de l’Environnement (affichage, expositions…), mise en place de la prime Air Bois, de la zone de circulation restreinte ou du dispositif Mur Mur (Métropole), développement des mobilités douces (SMTC), gestion des épisodes de pollution (Préfecture)…

Le rendez-vous du 20 septembre proposera au public des stands d’informations et d’expositions avec tous ces partenaires précités, le jeu Dépollu’air pour les familles, un quizz pour tester ses connaissances… D’autres animations sont prévues en septembre, comme le Parking Day (17 septembre), la Fête des possibles (23 septembre), la Journée mondiale du cœur avec le CHU (26 septembre), la journée nationale En ville sans ma voiture (22 septembre), une conférence de la Criirad sur la surveillance de la radioactivité dans l’air intérieur et extérieur (27 septembre 19h30 Hôtel de ville de Grenoble) ou encore les journées Mouv’2017 (26-30 septembre).

informationRenseignements divers
Journée Qualité de l’air à Grenoble, mercredi 20 septembre, de 11h à 18h, rue de la République.
L'information sur la qualité de l'air à Grenoble :
courrielhttp://www.grenoble.fr/138-environnement-qualite-de-l-air-pollution.htm
Le plan Air climat de la Métropole :
courrielhttp://planairclimat.lametro.fr/
La prime Air bois :
courrielhttp://chauffagebois.lametro.fr/#/
La qualité de l'air en Rhône Alpes :
courrielhttp://www.air-rhonealpes.fr/
La journée nationale de la qualité de l'air :
courrielhttp://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/8870

Journée pour la qualité de l'air : demandez le programme !

S’informer

  • Fabrique/conférence organisée par la Ville de Grenoble : « Comment mieux mobiliser nos ressources locales pour améliorer la qualité de l’air »

Lundi 18 septembre à 18 h à la cité des territoires
14, av. Reynoard. Sur inscription : villededemain@grenoble.fr

  • Stands-expositions

Mercredi 20 septembre de 11 h à 18 h
Rue de la République

Qualité de l’air animé par la Ville de Grenoble et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Prime Air Bois animé par l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) et Grenoble-Alpes Métropole.
Mobilité animé par le SMTC.
Jeu Dépollu’air, à partir de 9 ans. Animé par la Ville de Grenoble et l’ARS (Agence Régionale de la Santé).
Radioactivité dans l’air intérieur et extérieur animé par la Criirad (Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité).
Mobicit’Air : capteurs et qualité de l’air. Démonstration et échanges, animé par Atmo Aura (Atmo Auvergne Rhône-Alpes) et La Péniche, financé par Grenoble-Alpes Métropole.

Participer

Enquête dans les rues de Grenoble par GEM Junior Conseil. A retrouver sur grenoble.fr
• du 16 au 23 septembre : répondez au questionnaire en ligne
• à partir du 30 octobre : résultats

Expérimenter

  • Atelier CRIIRAD
    Le 20 septembre de 11 h à 16 h à
    Échirolles. Découverte de la balise de surveillance.
    Inscription en ligne à la visite de la Criirad
  • Atelier Explorons la qualité l’air avec des capteurs mobiles
    Le 21 septembre de 17 h 30 à 20 h à La Coop Infolab.

Animé par La Péniche et Atmo Aura, financé par Grenoble-Alpes Métropole. Prise en main des capteurs et premières mesures pour construire une observation citoyenne de l’air. Inscription sur la-coop.net