démocratie participative
Une rentrée sous le signe de la citoyenneté !
L’automne s’annonce prometteur en terme de participation citoyenne avec, au programme, l’amélioration des outils proposés par la Ville, et l’annonce de nouveautés.
L’objectif ? Inviter davantage d’habitants à participer à la vie de la cité. Tour d’horizon des dispositifs, qui commencent du 10 au 14 octobre par une semaine de vote dans toute la ville.

Le théâtre de Verdure, dans le parc Bachelard, est l’un des lauréats de l’édition 2015 du Budget participatif. Il a été inauguré en avril 2017
Budget participatif : le vote approche !
La 3e édition du Budget participatif a débuté au printemps dernier. Pour rappel, son ambition est d’offrir la possibilité aux citoyens de proposer et de voter pour des projets d’investissement et d’intérêt général, à réaliser à Grenoble. Une enveloppe de 800 000 euros du budget municipal consacré à l’investissement est ainsi réservée. Cette année, cent vingt-quatre suggestions ont été déposées par les Grenoblois, dont cent douze retenues. Une première étape de présélection a eu lieu le 13 mai dernier au Palais des sports, lors de la Ruche aux projets.
Plus de huit cents Grenoblois sont venus à la rencontre des porteurs de projets et ont choisi leurs favoris. Trente-deux ont été sélectionnés et soumis à une étape d’instruction par les services de la Ville pendant l’été, pour vérifier leur faisabilité. Au final, vingt-cinq sont retenus : ils sont à découvrir sur le site de la Ville, grenoble.fr.
Le suffrage final aura lieu du 10 au 14 octobre. Il sera ouvert à tous les Grenoblois, dès 16 ans. Les idées lauréates seront réalisées courant 2018 et apporteront ainsi leur pierre à l’édifice de la cité grenobloise.

La Ruche aux projets, en mai, a permis aux Grenoblois de présélectionner leurs projets favoris, qui seront soumis au vote final du Budget participatif, du 10 au 14 octobre.
Nouveauté : le vote en ligne !
La Ville de Grenoble souhaite élargir toujours plus le cercle des participants. C’est pourquoi cette année, le nombre de bureaux de vote « physiques » augmentera, ainsi que les jours et horaires d’ouverture(1).
Mais l’innovation majeure de cette édition est la possibilité de voter en ligne, depuis votre ordinateur ou votre Smartphone ! Le vote s’effectue en échange d’une pièce d’identité envoyée par mail et d’un justificatif de domicile si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales.
Une fois ces documents vérifiés par les agents du service Élections de la Ville, vous recevrez votre identifiant et votre code d’accès à la plateforme de vote. Ce processus est mis en œuvre par la société Alpha vote, spécialiste du vote professionnel. Un temps d’échange est prévu le 26 septembre à 20h à l’Hôtel de ville de Grenoble, entre cette entreprise et les personnes qui souhaitent en savoir plus.
Interpellation et votation citoyenne : où en est-on ?
Depuis le 1er mars 2016, les Grenoblois ont la possibilité d’interpeller la municipalité sur une décision pour laquelle ils ne sont pas en accord. Une pétition peut alors être lancée si aucun accord de mise en œuvre n’est trouvé et si elle rassemble deux mille signataires.
Le cas échéant, celle-ci peut être présentée au conseil municipal par les citoyens pour délibération. Depuis le lancement de cet outil, vingt-deux pétitions ont été déposées, dont huit publiées, et deux ont atteint les deux mille signatures nécessaires pour engager la démarche du vote.
Participation citoyenne : demandez le guide !
Consultation, concertation, co-construction… chacune de ces notions représente une forme de démocratie participative bien précise. Pourtant, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans cette palette de contribution citoyenne. C’est pourquoi la municipalité a édité le Guide de participation citoyenne (à télécharger sur cette page), à destination de tous les acteurs de la vie démocratique grenobloise.
L’objectif est de clarifier et définir les règles du jeu de chaque dispositif, lorsque la Ville souhaite les mettre en œuvre. Le citoyen pourra ainsi avoir une connaissance précise de son niveau d’implication sur un projet donné.
Ce livret est le fruit d’une réflexion collaborative qui s’est menée entre janvier et juin 2017, entre trois groupes de travail (élus, agents municipaux et citoyens).
(1) Du mardi au vendredi dans les Maisons des habitants et à l’Hôtel de ville, durant les horaires d’ouverture. Le mercredi soir de 18h à 20h dans les Maisons des habitants et à l’Hôtel de ville. Le samedi de 10h à 14h dans les Maisons des habitants, de 10h à 17h à l’Hôtel de ville et à la Maison de l’international.
Renseignements divers
Direction action territoriale 04 76 76 38 83
democratie-locale@grenoble.fr
Pièces jointes:
A télécharger : le guide de la participation citoyenne de Grenoble :
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi