Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Un quartier qui porte ses fruits

Vigny-Musset

Un quartier qui porte ses fruits

En début d’année, un sixième verger collectif a vu le jour à Grenoble. Le jardin fruitier Émilie-Carles est niché dans le quartier Vigny-Musset, à l’arrière du café Voisins Voisines et de la salle polyvalente.

©Alain Fischer

Une quinzaine de personnes constituent le collectif autour du nouveau verger Emilie-Carles, inauguré mi-septembre. Cet ancien champ avait accueilli des bacs destinés à des arbustes fruitiers, parmi une douzaine d’arbres plantés en début d’année, juste avant le confinement.

« Pendant cette période, les arbustes sont morts. Alors les gens du collectif se sont mobilisés et ont replanté cette fois des légumes et des aromates, raconte Andrea Bush, nouvelle arrivée à Vigny-Musset. C’est un endroit agréable car c’est un premier point de vie du quartier qui n’est pas seulement destiné aux enfants. »

Un air de village

Placidino Petralia ajoute : « Ce verger apporte une bouffée d’oxygène. C’est un projet neutre et fédérateur avec de vraies perspectives d’engagement. »

Le collectif souhaite faire évoluer le projet, les compétences de ses membres (formation en taille d’arbres et en compostage, fabrication de meubles en palette) et nouer des partenariats avec les acteurs locaux, avec la crèche ou encore le lycée hôtelier. Andrea ajoute :

 J’ai une conviction : le quartier où l’on habite ne peut pas être mieux que l’énergie que l’on y met. Les gens se font parfois une idée erronée de ce quartier. Pourtant, la journée, il est calme et familial. C’est comme un petit village.

informationRenseignements divers
Émilie Carles fut une institutrice de Val-des-Prés, un petit village près de Briançon. Elle devint célèbre à l’automne de sa vie en 1978 lorsqu’elle publia ses mémoires dans le best-seller Une soupe aux herbes sauvages.
Réunion le jeudi soir à 19 h.
courriel vergeremiliecarles@framalistes.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le Bar Radis pointe à l’horizon

Au plus près des femmes

La Machinerie : un tiers-lieu pour trois quartiers