Commerces
Grenoble en pole position sur la transition économique
Dans son écrin montagneux où chaque rue laisse entrapercevoir les cimes enneigées, Grenoble la dynamique, se renouvelle, se repense, innove.

Depuis 2017, la monnaie locale le Cairn permet de régler ses achats chez un nombre croissant de commerçants : plus de 100 000 cairns sont en circulation à Grenoble. ©Auriane Poillet
Au sein de ce terreau fertile, la ville mue pour faire un centre urbain plus respectueux de l’environnement, attractif tant pour ses habitants que pour l’activité économique.
Redynamiser le commerce de proximité
De concert avec la Métropole, la Ville a entrepris ces dernières années tout un faisceau d’actions pour embellir le centre-ville, tout en mettant en place une politique visant à dynamiser le commerce de proximité. Pascal Clouaire, adjoint au commerce de proximité et à la démocratie locale, souligne :
Le commerce c’est le flux. D’où nos projets Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole. L’objectif consiste, entre autres, à créer un espace commercial cohérent où il fait bon flâner. La piétonnisation du centre va dans ce sens, tout comme les animations organisées par les unions commerciales et financées par la Métro, afin de proposer une expérience différente des grandes zones commerciales.
Hormis les aides directes telles que l’octroi de subventions pour la réfection de vitrines et face à une mutation sans précédent du commerce traditionnel, une vaste réflexion est en cours.
Pour le local et les circuits courts
«Nous pensons à établir une taxe sur les friches commerciales, qui permettrait aussi d’agir sur le prix des baux commerciaux.» La création d’une société patrimoniale commerciale portée par Grenoble-Alpes Métropole est en projet :
Le but serait d’acquérir des locaux, de les mettre en location pour ensuite indiquer leur destination. Par exemple, les commerces proposant des produits de qualité, artisanaux, issus de circuits courts pourraient être privilégiés plutôt que les grandes enseignes…
Dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) métropolitain, une étude du maillage commercial a été effectuée.
« Nous travaillons à bâtir des piliers commerciaux en sacralisant par exemple le centre-ville pour éviter l’installation de banques ou d’assurances sur des emplacements stratégiques. L’objectif étant de conforter les commerces de proximité afin de proposer une offre diversifiée. »
Reste la question de l’accès au centre-ville, bien desservi par les transports en commun, moins pour les personnes venant de l’extérieur. Pascal Clouaire se veut rassurant : « Nous allons continuer à mettre le paquet sur les parkings-relais tout en développant davantage le tourisme classique. »
Commentaire de Véronique Souverain le 28 février 2019 à 17 h 37 min
COQUILLE TITRE « qui pend ses marques. »… il manque un R
je vous le dis avec beaucoup de bienveillance rédigeant moi aussi, et laissant de coquilles ailleurs qu’autour de mon œuf à la coque !
VS