En ville
Vers des déplacements doux
Depuis l’arrivée de l’automobile dans nos vies, l’aménagement des territoires s’est développé en grande partie en fonction de son efficacité et de sa rapidité.

©Jean-Sébastien Faure
Après la Seconde Guerre mondiale, la vitesse étant un symbole de modernité, les grands axes routiers se sont étirés de part et d’autre de nos régions, avec la construction d’habitations dans des endroits devenus désormais plus accessibles.
Reconfigurer nos habitudes : l’exemple de Copenhague
En ville, aussi, la voiture a pris une place majoritaire sur l’espace public. Le modèle du tout-voiture est pourtant remis en cause depuis des décennies, parce qu’il épuise les énergies fossiles, réchauffe l’atmosphère et dégrade notre santé.
Remettre en question la suprématie de la voiture signifie un réaménagement en profondeur de la ville et une reconfiguration de nos habitudes de vie. Est-ce possible ?
Une ville nordique montre l’exemple : Copenhague. Suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, la capitale du Danemark a accentué sa politique volontariste en faveur des déplacements doux. À l’époque, elle connaissait des problématiques de congestion de voitures, semblables à celles des villes françaises actuellement.
Services pour la mobilité
Près de quarante ans plus tard, Copenhague arrivait à une part de déplacement annuelle moyenne à vélo de 55 % dans le centre-ville (et elle ne compte pas s’arrêter là. D’année en année, la ville se redessine et améliore ses infrastructures pour faire encore gagner du confort aux cyclistes, ainsi qu’aux usagers des transports en commun.
Dans la grande région grenobloise, la réflexion et les actions s’accélèrent en faveur de cette philosophie, avec la mise en place d’un bouquet de services pour la mobilité. Le chemin est encore long, mais la marche en ce sens a déjà bien commencé.
Commentaire de JGG le 21 juin 2019 à 8 h 59 min
Sans oublier q’ il y a intérêt a remplir les voitures qui circulent! Pour cela le Gresidauvan a adhérer au super osé parti de remettre l’autostop au gout du jour!
Un concept construit avec Rezo Pouce, présent quelques 2000 communes en France. Encourageant!