ADTC-Se déplacer autrement
Le vélo en toute sécurité
Benoît Le Brun est animateur de la commission vélo-piéton de l’ADTC-Se déplacer autrement.

©Thierry Chenu
« Nous avons lancé au début de l’hiver une campagne baptisée « Cyclistes brillez ! » car la principale règle de sécurité quand on circule à vélo, c’est d’être le plus visible possible.
Pour cela, on rappelle qu’il y a des équipements obligatoires : catadioptres sur le côté des roues et éclairage avant et arrière continu, et ceux qui sont fortement recommandés : gilets et brassard réfléchissant de sécurité. L’autre point clef est d’avoir des freins efficaces.
Il est conseillé de faire vérifier son vélo une fois par an par un professionnel pour vérifier l’usure des pneus, huiler la chaîne… Avoir un vélo en bon état est aussi un gage de sécurité.
Sans oublier le respect du Code de la route : s’arrêter aux stops et aux feux rouges, ne pas rouler sur les trottoirs et adapter sa vitesse quand on circule en zone piétonne.
Enfin, comme pour les automobilistes, il est interdit d’utiliser son téléphone en roulant ou de porter un casque à musique. Il faut être attentif, pour sa propre sécurité comme pour celle des piétons. »
Renseignements divers
https://www.adtc-grenoble.org
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi