Electricité : le courant passe avec les usagers !

Panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de De Bonne © Olivier Morin
Distributeur de l’électricité à Grenoble, GEG produit aussi une énergie de plus en plus verte. « Nous avons décidé de multiplier par trois la production d’énergie renouvelable d’ici 2020, selon un programme de plus de 80 millions d’euros en 5 ans », dévoile Vincent Fristot, président de GEG. L’entreprise parie sur l’hydraulique, mais aussi sur l’éolien et même le photovoltaïque, avec le raccordement cette année de la centrale solaire de Susville, construite sur un ancien terrain minier.
« Le passage du charbon à une énergie décarbonée est un symbole fort de notre action. » GEG est également l’architecte de la distribution du gaz naturel à Grenoble. Depuis mi-2016, le réseau est relié à l’unité de production de biométhane d’Aquapole. « C’est la deuxième usine de ce type en France après Strasbourg. Elle produit du biogaz à partir de la digestion des matières organiques de la station d’épuration pour alimenter 2 500 foyers par an et 70 bus », explique Vincent Fristot.
Veiller sur des hommes et des murs
GEG a renforcé aussi son engagement sur le front social. L’entreprise a reçu l’an passé dans ses agences 16 000 personnes en situation de précarité énergétique. « Dès 2014, nous avons augmenté le nombre de personnes bénéficiaires de la tarification sociale. Ces personnes n’avaient pas forcément recours au droit car elles étaient mal informées », explique Vincent Fristot.
7 000 ménages ont ainsi pu disposer de réductions substantielles sur leurs factures en 2016, ou de chèques quand le chauffage est inclus dans les charges.
Pour l’avenir, GEG compte sur le déploiement des réseaux intelligents pour mieux informer les abonnés sur leurs consommations en temps réel et leur permettre de choisir leur source d’énergie.
En lien avec le CCAS de Grenoble, GEG a également multiplié les visites au domicile des personnes en situation difficile.
Objectif : encourager les ménages à adopter les bons gestes pour réduire leurs consommations d’énergie. Cette action a été confiée à l’association de solidarité Ulisse 38, dans le cadre du projet Soleni. « Un acteur local de l’énergie doit mener une action permanente de proximité et d’accompagnement vis-à-vis de son public », observe Vincent Fristot. Comme la Compagnie de Chauffage, GEG s’est aussi impliquée en tant qu’animateur de l’opération métropolitaine Mur/Mur, pour inciter les copropriétaires à mieux isoler leurs appartements.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi