jeunes pousses
Des startups engagées dans la transition
Toute une nouvelle génération de créateur-rices d’entreprise grenoblois-es se saisit de la situation environnementale pour proposer des solutions viables et créer des emplois.

©Phoenix Mobility
Née au sein de l’école d’ingénieurs INP-Grenoble, la startup Phoenix Mobility s’est spécialisée dans la conversion de voitures thermiques en véhicules électriques. Séduite, la Ville lui a commandé un véhicule utilitaire.
« Nous avons converti une Renault Kangoo des services techniques. Ce qui fait de Grenoble la première ville française à rouler en retrofit, c’est très porteur pour nous », explique Antoine Desferet, président cofondateur de l’entreprise. Phoenix Mobility, qui emploie déjà 23 personnes, s’attaquera bientôt à la conversion d’autres véhicules de la flotte municipale.
Gamifier le tri
La gestion des déchets ménagers constitue aussi un fort enjeu pour les Villes. Comment inciter davantage d’habitant-es à mieux trier ? La startup grenobloise Ficha se penche sur la question depuis trois ans.
Elle a mis au point une solution innovante associant ingéniosité technique et application numérique pour rendre le tri amusant et gratifiant ! Un container connecté permet de contrôler la qualité du tri du résident, qui cumule des points convertibles en bons de réduction chez les commerçants partenaires.
Ficha a installé ses prototypes dans des logements collectifs gérés par Grenoble Habitat. Et s’apprête à commercialiser sa solution à grande échelle.
Renseignements divers
https://www.phoenixmobility.co
https://ficha.biz
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi