L’année France-Colombie avait été décidée par les chefs d’État eux-mêmes, il y a cinq ans déjà, pour célébrer l’ouverture au monde du pays sud-américain et son chemin vers la paix. La France accompagne le pays dans sa transformation intérieure aussi bien que dans ses efforts vers l’international, que ce soit à l’échelle économique, sociale ou culturelle.
Les deux pays ont donc souhaité marquer leurs relations diplomatiques en organisant une année croisée, la première avec l’Amérique du Sud depuis l’année France-Brésil en 2009. Cette année France-Colombie repose aussi bien sur des partenariats durables dans tous les secteurs que sur l’engagement des collectivités territoriales.
Un calendrier foisonnant d’animations culturelles
Connectée en permanence au monde, Grenoble ne pouvait pas se soustraire à l’événement national. S’il n’y a pas de communauté colombienne à part entière à Grenoble, la ville accueille cependant régulièrement des étudiants et des professionnels en mission, qui s’installent au gré des opportunités offertes. Elle a saisi la chance de cette année spéciale pour dire « Nous aussi ! »
Et là voilà qui, grâce à la Maison de l’international, déroule un calendrier d’animations très dense, organisées main dans la main avec les artistes colombiens et les structures culturelles locales.
Mieux saisir l’âme de la Colombie
Tout au long du mois d’octobre, musiciens, danseurs, peintres, conteurs et autres écrivains colombiens construisent pour les Grenoblois et tous les habitants de la région urbaine des passerelles nouvelles vers les richesses de leur pays.
Impossible d’énumérer tous les temps forts : il est prévu au minimum une animation par jour ! Pour s’interroger et s’informer de la réalité colombienne, une exposition de l’École de la paix, à la Maison de l’international, présentera une chronologie des actions qu’elle mène depuis vingt-cinq ans au fil des événements du pays.
Les bibliothèques municipales, l’Institut de formation en travail social ou encore la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble vont également apporter leur contribution, sous l’angle du partage culturel, de la coopération sociale et des échanges économiques.
Gage de qualité de cette programmation : l’Institut Français, opérateur de l’action culturelle extérieure de la France, a labellisé la totalité des événements proposés par la Ville.
Renseignements divers
Maison de l’international : 1 rue Hector Berlioz (entrée Jardin de Ville) Tél. 04 76 00 76 89
Un pays à l’honneur
Si le lancement officiel du mois de la Colombie est prévu le 5 octobre à la Maison de l’international (avec l’inauguration des expos, des dégustations culinaires, des musiques et des chants), la Colombie est présente à Grenoble depuis cet été !
Le pays était à l’honneur lors de la Fête des tuiles, pendant le Grenoble Street Art Festival et l’Été Oh ! Parc.
Une rencontre avec la ville de Medellín est prévue le 29 septembre au forum Creative Mobilities, organisé par l’association Culture et développement en collaboration avec le SMTC et Terra 21.
Il s’inscrit dans le cadre de Mouv’ 2017 , en partenariat avec les Journées de la mobilité durable, organisées par le CEA Grenoble, PDIE Grenoble Presqu’Île/Giant et Citélec.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi