Service public
Acteurs du quotidien
Le service public d’aujourd’hui, c’est plusieurs centaines de compétences, des métiers parfois peu connus, des femmes et des hommes qui répondent aux besoins élémentaires des citoyen-nes et s’organisent avec la complexité de notre société. Gre.mag est allé à la rencontre de plusieurs agent-es des services publics, qui vous facilitent la vie sans même que vous vous en rendiez compte…

Eric Sarragaglia, placier de la ville de Grenoble sur les marchés. ©Thierry Chenu
Ils font peu parler d’eux et assurent pourtant le bon fonctionnement de toutes les compétences dévolues à une commune, cette entité traditionnellement la plus proche des citoyen-nes dans l’organisation territoriale de la France.
« Le sentiment de servir l’intérêt général » : c’est le plus souvent la phrase qui revient dans une conversation avec les agent-es de la Ville quand elles et ils racontent leur métier.
Des professionnels fiers de ce qu’ils font tous les jours, et qui racontent aussi Grenoble.
Un effort de tous les jours
Les plus visibles sur l’espace public, ce sont d’abord les agent-es des services Propreté (220 personnes), Espaces verts (200 personnes) ainsi que celles et ceux de l’état civil et de la mairie (80 personnes au contact direct du public) ou d’accueil dans les Maisons des Habitants et les bibliothèques.
Plusieurs centaines de personnes au service de l’entretien, de l’embellissement de la ville et du – bon – contact, en première ligne pour recevoir de la part du public félicitations… ou récriminations !
Un effort de tous les jours récemment remarqué par l’Afnor, l’Association française de normalisation, qui a décerné à la Ville un prix pour son accueil et sa relation aux usagers.
Car être ainsi acteur du quotidien, c’est gérer et tenir compte d’une multitude de facteurs et contraintes sociales et sociétales, comme les différents temps de vie des citoyens, la bonne compréhension des familles recomposées, la fracture numérique, les difficultés sociales ou la complexité des démarches administratives.
Le service public d’aujourd’hui sait adapter les horaires de ses équipes sur le terrain, avec une présence généralement tôt le matin (équipe propreté…), entre midi et deux ou en horaires décalés (état civil, bibliothèques…), voire en soirée (piscines…) pour couvrir les besoins et usages des habitant-es.
Un numéro vert unique
Maud Tavel, adjointe au Personnel à la Ville de Grenoble, relève :
Le service public, c’est une grande diversité de métiers. Nous avons aussi un devoir d’explication auprès des usagers, pour faire comprendre ce qui relève de la compétence de la Ville ou de la Métropole, par exemple en termes de nettoyage et de gestion des déchets.
Comment s’y retrouver effectivement sur l’espace public quand plusieurs collectivités s’y côtoient ?

Maud Tavel. ©Sylvain Frappat
Grenoble a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un numéro vert unique, le Fil de la Ville (0800 12 13 14), service géolocalisé qui centralise les remarques des citoyen-nes et facilite ainsi la saisine de l’institution.
Mais le service public, ce sont aussi des métiers auxquels on ne pense pas forcément, et qui restent souvent dans l’ombre.
Dans ce dossier, Gre.mag est allé rencontrer un placier, un agent du stationnement, une écrivaine publique, une infirmière, un responsable d’équipement sportif, une animatrice en musée, une technicienne en santé environnementale et… l’une des voix de l’accueil de la Ville, ce premier contact qui va faciliter le rapport à l’administration.
« Les métiers du service public accompagnent les Grenoblois-es dès le plus jeune âge, sur toutes les tranches de vie », précise Maud Tavel.
De l’accueil en crèche, à l’école, sur des temps de restauration, autour d’activités sportives et culturelles, lors des foires et des marchés, sur des temps événementiels comme la Fête des Tuiles ou le Marché de Noël, sur des temps d’animation comme les brocantes et les vide-greniers, dans des équipements pour accueillir et soutenir le tissu associatif… Derrière tous ces moments, il y a des agents et des métiers publics.
Humains au service de l’humain.
Renseignements divers
www.grenoble.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi