Question 1
Pourquoi on passe en Métropole ?
C’est l’une des conséquences de la décentralisation mise en œuvre par les gouvernements successifs depuis 2010. Le passage en métropole a été décidé par l’État avec la loi de réforme des collectivités territoriales en 2010, qui instaurait la création des métropoles sur la base du volontariat.
Ensuite, la loi de Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles du 19/12/2013 en a affirmé le caractère automatique en fonction de critères démographiques : tous les territoires de plus de 400 000 habitants, au sein d’une région urbaine de plus de 650 000 habitants, sont systématiquement transformés en métropole au 1er janvier 2015.
L’État a décrété le passage en métropole pour atteindre des objectifs précis : – établir et conduire avec les communes membres un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social cohérent ; – garantir les mêmes services à l’ensemble de la population et gérer des services à une échelle plus pertinente que celle de la commune ; – améliorer la compétitivité du territoire.
Ce passage automatique a soulevé des critiques puisqu’il s’est fait sans concertation des élus locaux, ni des citoyens, et qu’il existe un risque de compétition accru entre les Métropoles et leur périphérie.
Les métropoles en France

Commentaire de Jean Tournon le 17 décembre 2014 à 7 h 56 min
j’entends dire que la « politique de la ville » et ses « quartiers prioritaires » (délimités par Paris!) sera du ressort de la Métro et non plus de la commune
est-ce exact ?
concrètement, comment cela va-t-il se passer, notamment en ce début 2015 où il y aura beaucoup de décisions importantes à prendre ?