Plus de 80 000 personnes immigrées vivent à ce jour dans la métropole grenobloise. L’identité cosmopolite de la capitale des Alpes s’est aussi nourrie des situations de guerre et des crises successives dans le monde, grâce à l’engagement d’un tissu associatif vivace, tourné vers les enjeux sociaux et humanitaires.
Emblématique de ce positionnement, l’Observatoire des discriminations et des territoires interculturels (ODTI) a été créé en 1970 sous la première municipalité Dubedout par des associations et des syndicats.
Malgré une diminution de près de la moitié de ses moyens à partir de 1983 et un redressement judiciaire en 2007 suite à l’effondrement des subventions étatiques, l’ODTI a continué à œuvrer pour l’accueil et la construction de projets avec les migrants, visant à faciliter leur insertion en France et en Europe, mais aussi pour leur retour dans leur pays d’origine.
L’ODTI héberge en permanence environ deux cents personnes, dans un peu plus de cent vingt logements, principalement au centre de Grenoble.
Ceux-ci sont répartis entre le Centre d’hébergement et d’insertion sociale pour les plus précaires, la résidence hôtelière pour les personnes en va-et-vient avec leur pays d’origine, et enfin des appartements en colocation pour celles et ceux qui ont retrouvé leur autonomie.
Coproduire des projets, ici et là-bas
Longtemps établissement n’hébergeant que des hommes en provenance d’Algérie, l’ODTI accueille aujourd’hui vingt-cinq nationalités.
Beaucoup de choses ont changé : l’origine géographique, la part grandissante des demandeurs d’asile, qui atteint aujourd’hui plus de 25 %, ou encore celle des femmes et des enfants, à désormais 20 %.
Parmi l’éventail de services pour ses résidents, l’ODTI a notamment mis en place un service juridique pour faire respecter les droits et les devoirs des migrants et pour mener une lutte active contre les discriminations. L’un des meilleurs services juridiques dans ce domaine en France, qui a déjà fait condamner une dizaine d’institutions publiques.
Une formation en français/ langues étrangères est également dispensée chaque année à plus de cent cinquante apprenants de toutes origines et de tous statuts socioprofessionnels.
L’ODTI, enfin, propose un service infirmier et psychologique, pour toutes et tous, notamment aux personnes âgées. En effet, 60 % des résidents de l’ODTI souffriraient régulièrement d’état dépressif.
C’est justement pour créer les rencontres que l’ODTI organise l’événement Equinoxe Metis depuis neuf ans. Ce 22 septembre, des migrants se sont retrouvés à la même table que le maire de Grenoble et de responsables associatifs, pour partager le traditionnel « couscous républicain communautaire » sous un chapiteau de 80 m2, installé sur la place Edmond Arnaud.
Les restaurants Le 5 et Ici Grenoble ont apporté gracieusement leur concours pour la confection des mets, servis à plus de 150 personnes ce jour-là.
Pièces jointes:
Guide des droits des résidents étrangers
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi