La rentrée prochaine, l’accueil périscolaire après 16h, proposé dans les écoles maternelles et élémentaires de Grenoble, va évoluer. Le projet éducatif de territoire, qui fixe les rythmes scolaires pour une durée de trois ans, arrive à échéance en septembre 2016.
En vue de son renouvellement, la Ville de Grenoble a engagé depuis un an une concertation sur les rythmes de l’enfant avec tous les acteurs — Éducation Nationale, parents, associations. Après une étape de bilan et d’évaluation, un comité de pilotage en février 2015 et l’organisation des Rencontres de l’éducation en juin 2015, six réunions publiques se sont déroulées en octobre dans chaque secteur et les conseils d’école ont été parallèlement consultés. Fin janvier, la municipalité a soumis au vote des parents d’élèves deux scénarios d’organisation. C’est le scénario maintenant les horaires scolaires actuels qui l’a emporté à 64,9 % des voix, avec un taux de participation de 26,3 % (4 351 participants). La directrice académique des services de l’Éducation nationale l’a validé.
Les grandes évolutions
Les horaires scolaires ne changeront donc pas mais, en ce qui concerne le périscolaire du soir, plusieurs grandes évolutions sont à noter, à compter de la rentrée prochaine :
– une offre plus lisible, avec un même format d’accueil proposé chaque soir entre 16h et 17h30 dans toutes les écoles développant, aux côtés des animations ludiques, des animations périscolaires plus thématiques (écocitoyennes, culturelles, artistiques, sportives), et conservant l’accompagnement scolaire.
À partir de 17h30, la dernière demi-heure sera consacrée au rangement et au départ des enfants. Afin de prendre en compte le rythme des plus petits, une sortie sera possible à partir de 17h en maternelle.
– un élargissement de l’accueil du soir jusqu’à 18h, en réponse à la demande des parents qui souhaitaient des horaires d’accueil similaires à ceux proposés dans les autres grandes villes.
– enfin, l’accueil périscolaire, gratuit deux soirs par semaine (choisis par les parents), sera payant à partir du troisième soir en fonction du quotient familial (les tarifs seront votés lors du conseil municipal du 23 mai prochain).
« On sera dans une progressivité des tarifs similaire à celle de la restauration scolaire » précise-t-on à la Direction éducation jeunesse de la Ville. Dédiés au suivi de cette nouvelle organisation et à son amélioration, des conseils périscolaires sont créés dans chaque bassin d’écoles, composés des parents, animateurs référents, associations socioculturelles, directeurs et enseignants volontaires, élus et services de la Ville.
Ils seront réunis d’ici la mi-juin pour préparer les contenus et informer sur le nouveau dispositif, avant de se retrouver fin novembre-début janvier pour un premier point d’étape.
Ce qui ne change pas
Les horaires de l’accueil périscolaire du matin (à partir de 7h50 jusqu’à l’heure d’entrée en classe), ainsi que ceux de la pause méridienne et ceux de la garderie méridienne du mercredi (de la sortie de classe jusqu’à 12h30) restent inchangés.
Enfin, les ateliers éducatifs ne sont pas morts ! Au contraire ! Les activités proposées par les associations socioculturelles (MJC, maisons de l’enfance) et subventionnées par la Ville vont continuer (basket, danse, cirque, poterie, théâtre, ateliers scientifiques, informatique, origami…).
En chiffres
- 60 % des écoliers grenoblois en moyenne participent à l’accueil périscolaire du soir, soit près de 8 000 enfants. Avant la réforme des rythmes de 2013, ils étaient entre 30 % et 35 % à rester à l’école après 16h30. En revanche, ils ne sont que 10 % (parmi les 60 %) à participer aux ateliers éducatifs payants.
- 3,2 millions d’euros : c’est le budget annuel investi par la Ville pour l’organisation du temps périscolaire des écoliers grenoblois, dans lequel est comprise la contribution de l’État, s’élevant à 50 euros par élève et par an. L’accueil du soir mobilise à lui seul 390 animateurs encadrés par 75 animateurs relais ou animateurs référents, 47 ATSEM et 80 enseignants.
Commentaire de Dergal delphine le 18 juin 2016 à 12 h 26 min
Bonjour
j’ai deux enfants une en maternelle et une en élémentaire (sidi Brahim) est il possible d’avoir une dérogation pour pouvoir récupérer ma fille en élémentaire à 17h car autrement cela vient encore compliqué la vie des parents qui travaillent.
cordialement
Mme Dergal