Politique culturelle
Un accès à la culture pour toutes et tous
Le précédent mandat avait posé les bases d’une politique culturelle renouvelée, misant sur l’amélioration de l’accès de toutes et tous à la culture, la liberté de création et de programmation, l’engagement aux côtés des acteurs et actrices culturel-les, dans un esprit de transparence.
«On peut citer la valorisation de l’émergence artistique dans les quartiers, le dispositif Envies de Culture, le nouveau projet du théâtre municipal, la réouverture de lieux comme le Ciel et le théâtre Prémol, ou encore un fort soutien aux acteurs et actrices pendant la crise sanitaire», énumère Lucille Lheureux, adjointe aux cultures.
Optimiser les conditions d’accueil
Malgré la baisse des ressources financières, Grenoble a fait le choix de maintenir le budget de la culture (27 433 351 euros, soit 174 euros par habitant-e). Sa politique culturelle s’articule notamment autour de la mise en lumière des lieux de création et de diffusion, leur ouverture sur la ville, l’invitation de tout un chacun à y entrer.
L’optimisation des conditions d’accueil des équipements municipaux (bibliothèques, Conservatoire, muséum, théâtre municipal de Grenoble) participe de cette ambition. Une nouvelle signalétique doit aussi y contribuer.
L’ouverture de nouveaux espaces de libertés artistiques fait également partie du projet. Cette volonté s’illustre avec le Grand Collectif, l’appel à manifestation d’intérêt pour l’ancien IUFM du quartier Flaubert, ou encore le travail de la compagnie Scalène dans le cadre d’Ouverture Exceptionnelle.
Rapprocher la culture des publics plus fragiles
La Ville entend déployer davantage de moyens pour celles et ceux qui sont plus éloignés des lieux culturels, plus vulnérables, ou pour qui l’accès à la culture est déterminant.
Cela se traduit par exemple par l’ouverture prochaine d’un espace culturel dédié à la petite enfance et à la fonction parentale au sein de l’espace Prémol, ou par la démarche Vive les Vacances, qui propose une programmation jeune public et tous publics toute l’année au théâtre de Grenoble.
La gratuité du musée de Grenoble et du muséum pour les moins de 26 ans, la gratuité des bibliothèques depuis 2019 et le tarif solidaire à 5 euros pour la nouvelle saison du théâtre de Grenoble témoignent aussi de cette volonté.
Enfin, la Ville s’efforce d’amener la culture auprès des publics vulnérables (relais lectures à la prison de Varces, à l’hôpital, etc.) et dans des lieux inattendus. En signe de soutien à la création, une commande artistique a été passée pour réaliser une œuvre dans la salle du Conseil municipal.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi