éducation canine et féline
La ville à portée de pattes
Une nouvelle éducatrice et comportementaliste canine et féline a été embauchée par la Ville début 2020 pour aider les Grenoblois-es à comprendre leurs amis à quatre pattes. Avec, en poche, le Trophée Éducatrice canine et féline municipale décerné par l’ANVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine) en décembre.

©Auriane Poillet
« J’ai un rôle d’information et de transmission de connaissance, explique Laetitia Raichl, qui se base sur l’éducation positive. Les Grenoblois-es peuvent me demander une consultation en cas d’adoption ou de problème avec leur chien ou leur chat. Ensuite, on fixe un cours individuel ou collectif. Je leur apprends comment parler chien ou chat. »
Lien de confiance
L’éducatrice agit en coup de pouce sur la relation, le lien de confiance entre l’Homme et l’animal, particulièrement en ville, qui n’est pas l’endroit naturel du chien.
Le chat, comme le chien, peut être heureux en ville si ses besoins physiologiques sont respectés. Il y a une prise en compte du bien-être et de la souffrance animale et une prise en compte psychologique du propriétaire. Il faut s’adapter car chaque binôme est totalement différent : il n’y a pas les mêmes personnalités, ni les mêmes motivations.
Plusieurs propositions sont donc offertes aux propriétaires : séances individuelles, cours collectifs pour les chiens adultes ou ados, école du chiot…
« Le chat et le chien s’apprivoisent individuellement. Ce rapport de confiance et ce respect sont vraiment importants car plus on s’intéresse à l’animal et plus sa personnalité va se développer. »
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi