Grenette, Victor-Hugo
Grenoble joue l’atout Cœur
Les places Grenette et Victor-Hugo représentent sans doute le binôme central du projet Coeurs de Ville, Coeurs de Métropole. Les travaux sur la première étant finalisés, ils sont en passe de démarrer sur la seconde…

La place Victor-Hugo bientôt repensée pour valoriser le centre-ville. @terrapublica
Les travaux réalisés en 2018 sur la place Grenette ont mis l’accent sur sa dimension originelle. À la fin du XVIe siècle, suite à l’élargissement des remparts, la place de la Granaterie devenait en effet un lieu d’échange central, accueillant les foires et marchés aux bestiaux.
À ce jour, lieu quasi incontournable sur le plan touristique, la place a été aménagée dans un souci de valorisation et de confort pour les usagers. Outre la réparation du sol, les changements de luminaire et la plantation de nouveaux arbres, pour des pauses plus naturelles et fraîches en été, l’emplacement des terrasses a été retravaillé : diminuées en largeur, elles ont été étirées en longueur.
Quant à la fontaine (le château d’eau Lavalette, qui date de 1825), elle a eu droit à un bain de jouvence. Les angelots, en tous cas, semblent ravis de barboter régulièrement depuis sa remise en eau.
Adoucir l’espace
Plus récente que la place Grenette puisqu’elle date du XIXe siècle, la place Victor-Hugo est caractérisée par ses immeubles haussmanniens. Afin de raviver le regard sur cette place « carrée et cossue » mais surtout faciliter la circulation à l’intérieur même du square et dans son articulation avec l’extérieur, des travaux auront lieu dans les mois qui arrivent.
Afin d’« ouvrir la place », certains éléments seront amenés à disparaître, comme les murettes actuelles qui délimitent sérieusement son pourtour. D’autres seront ajoutés, notamment du mobilier en bois jouant sur des lignes courbes et des surfaces ajourées pour adoucir les contours du square.
Ces bancs et assises tabulaires se déploieront autour d’îlots de végétation et de nouveaux arbres seront plantés pour offrir des pelouses ombragées autour du bassin. Pour le sol enfin, l’utilisation de différents bétons déclinant des tons très doux a été retenue pour accentuer encore l’effet des surfaces lisses et des lignes arrondies.
Commentaire de Roux Marie José le 19 janvier 2020 à 19 h 24 min
La place Victor Hugo doit garder son caractère avec ses immeubles Haussmanniens . Il est donc important de garder les lampadaires en fonte en les repeignant les adaptant a la lumière solaire. Le massifs en pierre doivent être nettoyés et revégétalisés . C’est pour moi une erreur monstrueuse de vouloir couvrir d’autres massifs en bois !!on voit comme le bois a plutôt mal vieilli Caserne de Bonne ;Tout noirci , dans un lieu végétal comme la caserne ,cela peut passer ..Mais je doute que cela soit esthétique avec les beaux immeubles de la place !!les massifs actuels ont fait leur preuve et les belles pierres aussi!!! J’espère que la jolie petite fontaine a l’ange restera en place . Il n’est pas question de vouloir a tout prix conserver!!mais il faut préserver le patrimoine .. Cela me semble hyper important . Ainsi que nos arbres car il faut quelques années a un arbre pour grandir!!!Alors respecter nos arbres . Déja ceux de notre piscine ont disparus!!!Triste
Cette mode de tout transformer au lieu de rafraichir en s’adaptant je ne la partage pas ..
Il faut garder NOTRE PLACE VICTOR HUGO COMME ELLE EST ET LA RAFRAICHIR simplement