Actualités

Accueil >Actualités>Les périscolaires célèbrent les 50 ans des Jeux Olympiques

C'est les vacances !

Les périscolaires célèbrent les 50 ans des Jeux Olympiques

Environ 230 enfants issus de quinze écoles de Grenoble ont fêté la clôture de leur projet périscolaire autour des Jeux Olympiques de 1968, jeudi 5 juillet 2018. Durant toute l’année scolaire, les écoliers ont travaillé à la création de maquettes, de drapeaux, de flammes, ont visité des expositions et ont participé à des rencontres sportives inter-écoles. Afin de célébrer la clôture de ce projet et la fin de l’année scolaire, les enfants se sont retrouvés sur l’anneau de vitesse pour un défilé avant de découvrir les œuvres de leurs camarades lors d’une exposition au Palais des Sports.

Depuis le mois de novembre, lors des temps périscolaires, les élèves impliqués dans cette démarche ont pris part à des activités variées autour des J.O. : réalisation de maquettes, drapeaux, flamme olympique, visite d’expositions, rencontres sportives inter-écoles ou inter-secteurs, etc.
Du 2 au 6 juillet, les œuvres des enfants ont été valorisées lors d’une exposition dans le hall d’accueil du Palais des Sports. Une visite spéciale a été réservée aux périscolaires de la ville.
Jeudi 5 juillet, jour « J », de 16h à 18h, une commémoration officielle a animé l’anneau de vitesse, avec un défilé de chaque groupe ou chaque école représentant un pays ou continent.

Par cette approche ludique, l’objectif est avant tout une affaire de culture. « L’événement olympique fait partie de la culture des enfants grenoblois. Une majeure partie de la ville a été construite avec les J.O. Tout ce qui a été mené en 1968 fait ce que Grenoble est aujourd’hui. », explique Amélie Frustaert, référente éducative locale à la Ville de Grenoble.

De plus, expérimenter la joie de l’effort, c’est aussi l’occasion de transmettre aux écoliers les valeurs de l’olympisme : l’ouverture à l’autre, le respect de soi et des autres, le fair-play, et l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 15 images