Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>« Le Crieur » est à Grenoble

médias

« Le Crieur » est à Grenoble

La revue Le Crieur, cofondée en 2015 par le journal Médiapart et les éditions de la Découverte, vient fêter son anniversaire à Grenoble le 2 décembre par une journée de débats et de tables rondes. Rendez-vous à l’Ancien Musée de peinture place de Verdun de 13h30 à 19h30.

« Que faire ? » C’est l’apostrophe que lance au public Le Crieur, revue consacrée aux idées et la culture. Né d’une ambition, « incarner un journalisme d’idées pour aborder de manière inédite le monde de la culture, des savoirs et des idées, en France et à l’étranger, dans toute sa diversité », le journal, qui paraît trois fois par an, entend relancer le débat sur l’émancipation qui doit s’inventer aujourd’hui et demain, ouvrir des perspectives stratégiques fortes et, surtout, confronter la gauche à ses blocages et tensions.

Une journée de réflexions, quatre tables rondes et des invités, tels que les politiques Danièle Obono, Damien Carême, Paul Magnette, Barbara Romagnan ou le sociologue Bruno Latour, viendront construire ou déconstruire les débats autour de thématiques telles qu’écologie, populisme, réfugiés, crise de civilisation, travail ou dignité…

Et ça va jaser : selon le Petit Robert, « le crieur est chargé d’annoncer à haute voix des proclamations publiques ».

Extrait du programme :

Un double dispositif :

  • Sur la scène principale de l’ancien Musée de Grenoble, quatre tables-rondes sur les « questions qui fâchent » (chaque échange d’environ 45’ rassemble trois personnes et réunit à chaque fois des penseurs, politiques et membres de la société civile sur les questions qui clivent, voire déchirent, le camp progressiste) et quatre interventions sur les grands enjeux qui nous travaillent (écologie, réfugiés, Mondialisation, Europe…). Pour toutes celles et ceux qui ne peuvent pas être à Grenoble ce jour-là, les prises de parole et les débats dans la salle principale sont retransmis en streaming sur Mediapart.
  • En parallèle, des rencontres entre le public et les différents intervenants dans une salle attenante pouvant, elle aussi, contenir plusieurs centaines de personnes

informationRenseignements divers
Samedi 2 décembre de 13h30 à 19h30, à l’Ancien musée de peinture, place de Verdun.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
courrielhttps://blogs.mediapart.fr/joseph-confavreux/blog/161117/rendez-vous-le-2-decembre-grenoble-le-programme

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

On remet ça !

Que racontent les nuits grenobloises ?

Grenoble, capitale mondiale du monocycle