Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Allez les filles !

septembre 2018 / Groupe Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes

Allez les filles !

Depuis 2014, la majorité municipale s’engage pour l’égalité entre femmes et hommes. Un engagement qui se concrétise sur les terrains par la promotion et le soutien au sport féminin, auquel une semaine sera consacrée du 8 au 15 septembre 2018.

Le sport est l’un des leviers pour atteindre l’égalité réelle entre femmes et hommes. En 2016, pour encourager sa mixité et sa féminisation, un signal fort a été envoyé à l’ensemble des clubs de la ville : la mise en place de critères clairs définissant leur niveau de subvention. Ces critères valorisent notamment la mixité des pratiques et la promotion des femmes et filles dans les structures comme encadrantes et dirigeantes. À travers cette nouvelle manière de faire, la politique sportive s’inscrit dans la lutte active contre les stéréotypes et plus généralement contre les inégalités sociales et territoriales.

Même dans le football, pourtant sport le plus pratiqué au monde, les clubs de proximité connaissent un net déséquilibre entre la pratique des filles et celle des garçons. Pour susciter l’intérêt chez les jeunes pratiquantes et l’envie d’un engagement durable sur le terrain, Grenoble est devenue en 2015 la première ville de France à mettre en place une école municipale de foot féminin. Chaque année, une cinquantaine de footeuses de 7 à 14 ans y bénéficient d’entraînements encadrés, gratuits, avec prise en charge du transport.

Parallèlement, parce que le sport professionnel est une vitrine pour encourager les pratiques, nous nous félicitons de l’accueil à Grenoble d’événements d’envergure internationale. Le record mondial de fréquentation pour un match de rugby féminin lors du France-Angleterre comptant pour le tournoi des VI Nations 2018 démontre qu’il existe à Grenoble un réel engouement pour le sport féminin ! Un engouement qui permettra au Stade des Alpes d’accueillir 5 matchs de la coupe du monde de foot féminin en juin 2019 ! Allez les Bleues !

Anne-Sophie Olmos et Antoine back, co président.e.s du groupe

Contact : groupe.rcge@grenoble.fr – tél. 04 76 76 33 22 – unevillepourtous.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi