Dossiers

Accueil >Dossiers>Améliorer l’accès aux droits : la Ville relève le défi

droits sociaux

Améliorer l’accès aux droits : la Ville relève le défi

Les 16 et 17 février, la Ville organise un Forum « accès aux droits et lutte contre le non-recours » qui réunira l’ensemble des partenaires et se conclura par l’annonce d’un plan d’actions.

non-recours-aux-droits

« Le non-recours concerne les personnes ignorant qu’elles ont des droits et celles qui abandonnent en raison de la complexité administrative, la méconnaissance d’Internet… » explique Emmanuel Carroz, adjoint à l’égalité des droits et la vie associative. « L’objectif est de les identifier et de faire en sorte qu’elles aient une porte d’entrée pour accéder à tous les droits fondamentaux et sociaux. »

En 2015, le plan stratégique du Centre communal d’action sociale (CCAS) avait fait apparaître la question de l’accès aux droits comme une priorité. C’est pourquoi la municipalité a engagé une réflexion collective autour de cinq thèmes : « aller vers » qui cible les personnes hors des circuits classiques, l’exclusion par le numérique, les travailleurs pauvres, les jeunes et le premier accueil, qui concerne la domiciliation, nécessaire pour demander des aides.

D’octobre à janvier, cinq groupes rassemblent les services de la Ville, un élu, des institutions (CAF, Pôle Emploi…) et des associations. Ces réunions sont destinées à partager les expériences et faire des propositions d’actions qui seront annoncées par le maire en clôture du Forum. Celui-ci se déroulera au Patio de la Villeneuve les 16 et 17 février et réunira les participants aux groupes de travail pour un temps de restitution et d’échanges.

Le non-recours concerne les personnes ignorant qu’elles ont des droits et celles qui abandonnent en raison de la complexité administrative, la méconnaissance d’Internet…

« Nous souhaitons que ce soit un vrai temps collectif pour enrichir la réflexion autour de problématiques communes et créer une synergie entre les différents acteurs » souligne Alain Denoyelle, adjoint à l’action sociale. Le Forum sera aussi l’occasion de faire le lien avec le Plan municipal santé, notamment en valorisant l’expérience des travailleurs « pairs » qui interviennent depuis janvier 2016 sur les quartiers en politique de la ville.

Un espace sera ouvert au grand public. Il y retrouvera des associations, un focus sur des actions et métiers (écrivains publics, travailleurs « pairs »…) et, à travers une expo, pourra découvrir des témoignages sur le non-recours : un projet mené avec le groupe d’habitants « Petits papiers » de la Maison des habitants Baladins, qui réunit des personnes en souffrance à cause des démarches administratives et de leur complexité.

informationRenseignements divers
Au Patio, le 16 février de 14h à 18h et le 17 février de 8h30 à 14h.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

AFNOR : masque barrière et mobilisation citoyenne