Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Apiculteur à fleur de pot 

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Les jardins de Grenoble

Claude Merle

Apiculteur à fleur de pot 

755660_Claude Merle

«Je suis né à Vizille, berceau de la Révolution » lance Claude Merle, calme et solide gaillard, fils d’horticulteur et d’apiculteur. « Dans nos campagnes, le rucher, jamais loin de la maison, faisait partie de l’univers familial. Quand le propriétaire partait, on accrochait un tulle noir à la ruche, c’est dire ! » À 9 ans déjà, tout naturellement, Claude se pique au jeu, cultive sa propre pépinière, élève ses premières abeilles. Dans les pas de son père, il devient horticulteur de métier et apiculteur par passion.
À Grenoble, il initie le rucher municipal réparti dans les parcs, « un moyen de raconter au public la vie des abeilles et de sensibiliser à leur rôle fondamental pour l’avenir de l’homme » précise-t-il, toujours enclin à partager son savoir et raconter des histoires. « Sait-on que les abeilles pollinisent 80 % des fleurs et des arbres et qu’elles butinent 8 millions de fleurs de robinier faux-acacia pour produire un kilo de miel ? ».
Dans son élan de maître « d’écol’ogie » apicole, Claude Merle vient de co-publier avec Rémy Bacher, maraîcher bio, le livre J’installe une ruche dans mon jardin aux éditions Terre vivante. Un ouvrage illustré que l’on considère déjà comme LE manuel indispensable à l’apiculteur et au passionné de nature. Un régal à butiner sans attendre.

informationRenseignements divers
téléphone

Pièces jointes:

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

But de la tête

Restauratrice de mémoire

Décryptage en ligne