secteur 3
Au Prunier sauvage : la création en passant par la chanson
Pour la troisième saison des ateliers créatifs, Le Prunier Sauvage s’associe avec la compagnie Chorescence et son projet « Sons résiduels ». Au programme : la création d’une œuvre collective avec les habitants, sur la base de chansons « reprisées ».
D’un côté, il y a le Prunier Sauvage, un lieu culturel dont une des valeurs fortes est l’accès à la culture pour tous, et de l’autre Chorescence, une compagnie de performances artistiques autour de la musique et la danse, qui souhaite inclure des amateurs à son processus de création. « Un de nos enjeux est de montrer qu’il ne suffit pas d’être professionnel pour créer et que les artistes ne sont pas séparés du reste de la cité » explique Clémence Foucher, chargée de l’action culturelle au Prunier Sauvage.
Trois artistes encadreront les ateliers « Sons résiduels » qui ont débuté le 15 janvier au Prunier Sauvage. La principale source d’inspiration sera la chanson. L’objectif ? Repriser les mélodies, à l’image d’un couturier. « Nous écouterons des chansons connues et nous essaierons de comprendre ce qui nous touche : l’air, les paroles, les souvenirs… Cela nous guidera pour imaginer ensemble d’autres sons, images ou mots… » explique Isabelle Üski, fondatrice de la compagnie. La matière ainsi recueillie donnera lieu à un concert participatif avant l’été, dont la forme s’écrira au fil des ateliers…
Renseignements divers
creation@chorescence.com
http://lepruniersauvage.com/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi